DEV Community

loading...
Cover image for La curieux lien entre Simplicité et Performance

La curieux lien entre Simplicité et Performance

wanegain3 profile image Alexandre Beaugrand Originally published at techmeup.org ・3 min read

Version Française / English version here

Ce que les développeurs peuvent apprendre des géants

2009, Berlin : Usain Bolt bat le record du monde du 100m hommes en 9,58 secondes. Voyez comme cela parait simple, pour lui :

2012, Pékin : Lang Lang joue La Campanella. Cela a l'air si simple pour lui qu'on dirait qu'il s'amuse :

Malgré la complexité sous-jacente de ces métiers, malgré tout le temps et les efforts qui ont été nécessaires pour atteindre le niveau maximal, lorsque l'on regarde leur manière d'être et de faire, cela parait simple.

Trop souvent, on pense que ce qui semble simple n'est pas optimisé

Bien avant mes premiers articles sur la simplication du développement, j'ai eu de nombreuses discussions avec des développeurs maîtrisant les complexes frameworks actuels que sont Angular ou React, ainsi que leurs outils d'environnement associés.

*Souvent, mes interlocuteurs n'étaient pas d'accord sur le fait que le *développement devrait devenir et deviendra simple. **Pour eux, la maîtrise de la technologie est naturellement complexe et le restera.

Ils disaient que cela faisait partie de notre travail, en tant que devs, d'apprendre continuellement afin de rester à jour sur les dernières évolutions techniques. C'est ainsi que les applications peuvent évoluer et continuer à être optimisées.

La plupart d'entre eux n'ont pas ressenti le besoin d'avoir des outils ou des frameworks simples. Car c'est à nous de nous adapter. Nous devons nous former continuellement. Parce qu'en tant que développeurs ou ingénieurs, nous en sommes capables.

Le code le plus optimisé est un code simple

Usain Bolt et Lang Lang ont atteint le sommet de leurs domaines respectifs.

Quand Usain Bolt court, ça semble simple, mais ça ne l'est pas. Quand Lang Lang joue, ça semble simple, mais ça ne l'est pas. Sous le capot, il y a des milliers d'heures d'apprentissage et d'entrainement complexe.

Il est possible d'imaginer des outils de développement simples et de haut niveau, qui nous permettraient d'atteindre des performances optimales en générant les applications les plus performantes. Des outils de premier ordre qui semblent simples, mais qui ne le sont pas. Des outils que nous pouvons utiliser de façon simple, mais qui sont performants en raison de leur complexité sous-jacente.

C'est possible, par exemple, si nous utilisons l'abstraction et si nous séparons la description d'une application, de son moteur.

Vous n'êtes pas un mauvais développeur si vous préférez les syntaxes et patterns simples, lisibles, et de haut-niveau, au lieu de syntaxes et patterns certes à la mode mais confus ou complexes. Parce que si les outils étaient bien pensés, ils pourraient offrir à la fois simplicité et performance. C'est techniquement possible.

Outre l'optimisation, simplicité signifie meilleure lisibilité, meilleure maintenance, meilleure évolutivité, meilleur travail d'équipe, moins de temps de formation et donc moins de coût global de développement.

Et la Simplicité apporte quelque chose de plus.
Quelque chose que vous trouverez dans la façon d'être des gens simples.
Quelque chose que vous trouverez dans de rares démonstrations mathématiques.
Quelque chose que vous trouverez dans la programmation, la science, la mode ou le design.
Elle apporte l'Élégance.

Le sourrire d'Usain Bolt

Discussion

pic
Editor guide