DEV Community

Gabin ✨✨
Gabin ✨✨

Posted on • Updated on

Un side project n'a pas besoin d'être sérieux

Depuis longtemps maintenant, je passe une partie de mon temps libre à sauter de side project en side project. Il s'agit pour la plupart d'idées anecdotiques mais j'y met parfois un peu plus d'énergie. Ceci dit, je n'ai jamais eu l'intention d'en gagner de l'argent. Je trouve qu'on entend beaucoup trop parler des side projects qui ont la vocation de devenir un business et pas assez de tous les autres. Ça a pour conséquence de faire circuler l'idée qu'un side project doit forcément être sérieux et qu'il n'a pas de raison d'être si il ne connaît pas le succès. J'ai souvent eu l'occasion d'en discuter avec des ami.e.s, collègues, autres connaissances et pour celles et ceux qui aimeraient avoir un side project mais n'en ont pas, j'ai eu deux catégories d'explication :

  1. Je n'ai pas d'idée.
  2. J'ai une idée, mais je ne suis pas sûr.e que ça marcherait.

C'est dommage d'avoir envie de faire quelque chose mais d'être bloqué.e par ça. Et en vérité dans les deux cas il y a un même problème de jugement de ce qu'est une idée.

Je n'ai pas d'idée

Des idées on en a toutes et tous mais pour s'en rendre compte il faut déjà faire sauter quelques verrous : une idée ça n'a pas besoin d'être révolutionnaire ou utile. Ça peut être quelque chose de déjà vu et complètement inutile. Une idée, ça peut être nulle. Mais même avec une idée nulle, on peut faire plein de choses. Essayer de faire quelque chose de bien avec une idée nulle ça peut amener à explorer des solutions intéressantes. Histoire que ça soit un peu plus concret, laissez moi vous présenter une de mes idées les plus nulles.

Je bossais sur un projet où il fallait éditer des fichiers qui étaient copiés à plusieurs endroits. Je me suis dit, et si on pouvait lancer une interface qui affiche les différences entre les fichiers avec un bouton pour choisir la bonne version et copier partout ? Ça a donné zhouzi/sync-copies. On a dû s'en servir quelques fois avant que ça passe à l'abandon et finisse dans l'oubli. D'après l'historique git j'ai bossé dessus pendant une semaine à raison de quelques heures par ci par là. Ça fait beaucoup pour quelque chose qui a servit à rien.

Mais je n'ai aucun regret, pour plusieurs raisons. La première c'est qu'en me lançant sur ce projet j'avais conscience que c'était de l'over engineering et que personne ne se donnerait la peine de s'en servir. Si je me suis lancé quand même c'est parce que j'y voyais des challenges intéressants à relever. Par exemple ça m'a permit de voir comment ouvrir une interface utilisateur sympa via une ligne de commande. J'ai aussi pu tester des outils de diffing de fichiers avec affichage, et d'autres technos pas du tout adaptées au projet.

Ce qui m'amène au point suivant...

J'ai une idée, mais je ne suis pas sûr.e que ça marcherait

Par "une idée qui marche" est sous-entendu qui connaît le succès. Parce que beaucoup de monde s'y intéresse et/ou parce que ça génère de l'argent. C'est une motivation tout à fait valable. Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans un truc en cherchant le succès. Mais il y a plein d'autres raisons d'avoir un side project.

Un side project, une idée, ça peut être un prétexte pour apprendre, essayer de nouvelles choses ou faire des expérimentations. La seule chose, c'est qu'il faut en être conscient dès le début. C'est important de savoir pourquoi vous vous lancez sur un projet parce que c'est ce qui définit comment vous allez l'approcher.

Par exemple si votre ambition c'est de bosser sur un side project qui va marcher, un gros effort de marketing sera nécessaire. Il faut que la proposition soit alléchante, et il faut en parler.

Par contre si vous le faites dans l'objectif d'apprendre et de vous amuser, pas besoin de marketing puisque vous n'avez qu'une seule personne à satisfaire : vous. Et c'est jamais du temps perdu, c'est toujours une expérience qui a de la valeur.

Morale de l'histoire : faites des trucs nuls !

Si vous avez envie de bosser sur un side project, regardez dans votre quotidien et vous trouverez plein de prétextes à essayer des choses. Ne cherchez pas l'idée du siècle, ça ne paiera peut-être pas en argent mais en expérience.


👋 Restons en contact

Je partage mes side projects et autres idées honteuses sur Twitter : @gabinaureche.

Top comments (0)