DEV Community

Gabin ✨✨
Gabin ✨✨

Posted on • Edited on

Suivre les tendances sans s'arracher les cheveux

Le monde de la tech évolue à une telle vitesse que suivre les tendances peut être usant. Le fait est que la veille est souvent présentée comme un effort proactif. Il faut suivre les bonnes personnes, les bons blogs et les consulter régulièrement. Avec un gestionnaire de flux RSS, vous pouvez vous transformer en trader qui tente de tirer quelque chose de flux de données interminables.

C'est faux. Au fil des années j'ai tenté plein d'approches pour rester dans le coup et j'ai fini par trouver quelque chose qui marche, avec peu d'efforts. Mais avant de parler méthodologie, une prise de conscience est nécessaire.

Face à un travail sans fin, il faut choisir ses combats

Tout suivre, c'est impossible. On parle d'un secteur qui est extrêmement vaste et riche. Par exemple si votre kiff c'est le développement front-end, c'est bien de savoir que Kubernetes existe mais vous avez déjà une liste interminable de sujets à éplucher sur ce qui vous branche.

Et même en recentrant sur le développement front-end, entre celui qui aime faire de belles pages animées et celui qui préfère les applications métiers, les technos sont très différentes. Le premier pourrait chercher à devenir un expert de Framer Motion quand le second s'intéressera à du serverless avec Firebase.

On pourrait continuer à recentrer et se rendre compte que le développeur qui veut faire de belles pages à animer, il a un paquet de choix à faire. Au final, les sujets qu'on maîtrise vraiment ne sont pas nombreux et sont le résultat de ce qui nous intéresse vraiment. De ce pour quoi on souhaite se vendre.

Il est donc important d'accepter qu'il est impossible de tout maîtriser. Attention, l'idée n'est pas de mettre les œillères et faire abstraction de tout ce qui est périphérique à vos centres d'intérêts. C'est plutôt que suivre les tendances, faire de la veille, c'est surtout une histoire de culture.

Si vous êtes développeur front-end avec une spécialité sur les belles pages animées, c'est bien de savoir que Kubernetes existe, d'avoir une vague idée de ce que ça fait et de comment ça marche. Et ça peut s'arrêter là.

Mais alors comment faire pour entendre parler de Kubernetes ?

La veille sans effort, ça passe par les newsletters

Faire de la veille ça peut être usant pour trois raisons :

  1. Il faut aller chercher les informations, sur Twitter, des blogs ou autres.
  2. Parmi ces informations, il faut filtrer ce qui a de l'intérêt : parce que ça a de la traction ou que c'est innovant par exemple.
  3. Enfin, il faut creuser ces informations et approfondir.

Tout ça c'est beaucoup de boulot. Un boulot qui est fait par des gens supers dans des newsletters. Parce que c'est exactement ça une newsletter : une liste de ressources filtrées et bien choisies. Et la beauté du truc c'est que ça vient à vous, directement dans votre boîte email.

Gardez quand même à l'esprit qu'une newsletter est une liste limitée de liens sélectionnés par un être humain. Donc pour éviter les biais et avoir une grande et large couverture, le mieux est d'être abonné à plusieurs d'entre elles.

Les newsletters que je recommande

Voici donc une liste de newsletters auxquelles je suis abonné et que je recommande :

  • React Hebdo - Français, maintenu par Sébastien Lorber. Pour chaque lien il propose son analyse et / ou un résumé. Top pour se faire une idée sans forcément tout lire en détail.
  • Bytes - Intéressant et toujours très drôle.
  • Sidebar - Très orienté design.
  • Web Design Weekly - Web Design.
  • JavaScript Weekly - JavaScript dans son ensemble, donc top pour ne pas s'enfermer sur une techno.
  • Frontend Focus - Pour les amoureux du front-end.
  • React Status - React.
  • ProductHunt Daily - Un bon moyen de connaître les tendances sur ProductHunt qui est devenu un passage un peu obligatoire pour tout produit.
  • The Chatty Mammoth - Rien à voir avec la tech ou le web. Il s'agit d'une newsletter payante qui propose 3 articles très variés tous les jours avec un résumé pour chacun d'entre eux. C'est chouette pour s'ouvrir l'esprit et les résumés sont bien faits. Je vous ai mis un lien de parrainage.

Voilà qui devrait donner du grain à moudre. À noter que j'ai testé beaucoup d'autres newsletters, cette liste contient ce qui a tenu dans la durée. Je me suis désabonné des autres.

Apprendre à lire en diagonale

En s'abonnant à différentes newsletter, on s'économise la recherche et le filtrage. Ceci dit, il en reste quand même beaucoup d'informations quand une newsletter contient quarante liens. Alors pour réussir à en venir à bout, il faut apprendre à lire en diagonale. L'idée est tout simplement de dérouler un email en lisant les titres. De cette façon vous vous ferez une culture des sujets du moment. Et lorsqu'un article attire votre attention, ouvrez le. Là aussi vous avez deux possibilités. Soit l'article vous intéresse vraiment et / ou il est assez pointilleux. Dans ce cas une lecture attentive est nécessaire. Autrement, on peut se faire une bonne idée d'un article juste en lisant l'introduction, les titres et les premières phrases de chaque partie.

Encore une fois, j'insiste, l'idée c'est de vous faire une culture des tendances et de vous intéresser de plus près aux sujets qui vous tiennent à cœur.

Et puis en étant inscrit à plusieurs newsletters, il arrive assez régulièrement qu'un article soit partagé dans plusieurs d'entre elles. C'est un bon moyen de détecter les trucs dont tout le monde parle en ce moment. Si ce n'est pas en même temps, ça peut arriver à plusieurs semaines d'intervalles. Par exemple vous pourriez voir un sujet une première fois, puis sous une autre forme quelques semaines plus tard. Là aussi c'est un signe qu'il s'agit de quelque chose qui a de la traction.

Ca n'a donc rien de négatif. Lire en diagonale c'est vous faire une culture, vous laisser du temps pour les sujets qui vous intéressent et ça vous permet de détecter les tendances.

Pour compléter, passez par vos médias favoris

Si il vous reste un peu de temps et que vous souhaitez l'utiliser pour de la veille, faites vous plaisir. Ne vous forcez pas à passer des heures sur Twitter si c'est une corvée. Par exemple je passe beaucoup de temps sur Reddit, pour les memes bien sûr mais il y a aussi beaucoup de contenu très intéressant qui arrive souvent avant les autres médias. Mais je consulte aussi mon flux GitHub, où je suis des développeurs dont j'apprécie le boulot. Mais il y a aussi Hacker News, Product Hunt, Indie Hackers, etc.


👋 Restons en contact

Rendez-vous sur Twitter pour encore plus de conseils de flemmard (mais pas que) : @gabinaureche.

Top comments (0)