Vous êtes apnéiste mais vous ne le savez peut-être pas !
Dans son livre “Respirer : Le pouvoir extraordinaire de la respiration”, James Nestor explique que la plupart des personnes consultant des mails souffrent d’un blocage de la respiration.
En 2007, Linda Stone observe ce phénomène qu’elle qualifiera “d’apnée de l’écran”.
Il semblerait que cette apnée de l’écran soit due à l’interprétation des messages comme source de danger par notre cerveau. Pour faire simple, c’est le caractère imprévisible et inconnu de toutes les notifications provenant de mail, sms, ou autres messages qui provoque un stress et donc un arrêt temporaire de la respiration.
Bloquer sa respiration une ou deux fois au cours de la journée n’est pas un drame. Les problèmes surviennent quand cela devient chronique et que vous accumulez de longues minutes par jour à ne pas respirer correctement.
Tout comme l’apnée du sommeil, l’apnée de l’écran est un blocage inconscient de la respiration. Ce blocage peut provoquer de nombreux problèmes comme une forte sensation de fatigue.
Si vous vous sentez complètement épuisé à l’issue de votre journée, c’est probablement que sans le savoir, vous êtes un adhérent de la Fédération Française d’Apnée.
Mais pas de panique, pour ne plus être sujet à l’apnée de l’écran, il suffit juste d’en être conscient et de reprendre le contrôle sur sa respiration, merci Vincent !
Si vous voulez en savoir plus sur le mécanisme de la respiration et comment ne plus être sujet à l’apnée de l’écran, je vous conseille vivement de lire ce livre. Il propose une revue du savoir autour de la respiration qu’il soit scientifique, empirique ou spirituel.
Laissez-moi vous donner un conseil, la prochaine fois que vous ouvrez vos mails, n’oubliez pas de respirer !
Alors, aviez-vous conscience que vous pratiquiez l’apnée de l’écran ?
Top comments (0)