DEV Community

mgmaximino
mgmaximino

Posted on

Rapport de stage, conclusion.

5.CONCLUSION

Quand tu prends confiance en la confiance, tu deviens confiant.

jcvd

Jean-Claude Van Damme. Acteur, Artiste, Homme d’affaire, Philosophe.



Sacré Jean-Claude. Mais a-t-il tort ?
Dans la vie comme en programmation, lorsqu’on part perdant, il y a de fortes chances que ça finissent en eau de boudin.

J’ai souvent tendance à me dire que telle ou telle tâche va être trop compliquée voire impossible, à paniquer et à me sentir perdu. Ce stage n’a pas fait exception à la règle, surtout lors des premières semaines, je me suis senti parfois comme une andouille, parfois comme un cornichon. Une alternance constante entre des boyaux de porc et une cucurbitacée.

Pas génial.

C’était sans compter la bienveillance infinie de toute l’équipe du BIFFF, mais surtout celle de JD, qui malgré sa faible disponibilité due à son emploi du temps équivalent à celui d’un ouvrier dans une usine de plexiglas lors du premier déconfinement, a su trouver les mots pour apaiser mon cœur de son ardeur impétueuse.

Grâce à cette atmosphère bienveillante, j’ai pu prendre confiance en moi et progresser jour après jour.

Les tâches qui me semblaient impossibles au début, me paraissaient au fil des jours de plus en plus accessibles, pour arriver à la réalisation qu’au final, ce n’était pas si terrible que ça.

A la grande joie de mes professeurs, de mon maître de stage et de mes camarades de classes (Salut Alan et Adri !), je suis passé d’un déferlement de messages, de questions et de captures d’écrans, par tranche de dix-sept secondes lors de la première semaine, à plus ou moins une toutes les deux heures pour les semaines suivantes. Ce qui est quand même une amélioration notable.

Plus sérieusement, ce stage, au-delà des connaissances techniques qu’il m’a apportées (comme par exemple une expertise beaucoup plus poussée du moteur de WordPress, des fonctions liées à celui-ci mais également une bonne dose de PHP vanilla) m’a fait réaliser plusieurs choses :

  1. Je ne suis pas un cornichon.
  2. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
  3. J’ai besoin d’un environnement de travail « bienveillant » pour pouvoir m’épanouir.
  4. WordPress c’est un peu le bordel.
  5. Le télétravail c’est cool, mais attendre 48h pour une réponse ça l’est moins.

J’avais comme ambition de mesurer mon niveau « scolaire junior » par rapport au monde professionnel, et s’il m’a fallu dans un premier temps un recentrage mental pour éviter la première vague de panique, je dirai que le pari est tenu.

Les tâches qui m’ont été confiées ont été terminées et validées, j’ai appris énormément de choses sur WordPress et ses fonctions, j’ai pu me servir des notions apprises en cours pour accomplir mes objectifs et en bonus j’ai rencontré de chouettes personnes.
Qu’espérer de plus pour un stage ?

…Pardon ?

Une rémunération ?!
Et puis quoi encore ! Ici on code par amour !

Top comments (0)