Aujourd'hui, on attaque un autre morceau de la tempête, les Live Templates !
C'est ultra puissant et customisable, l'idée c'est de se l'approprier pour faire vos propres Live Templates. Prêts ? Allez on attaque.
Le principe ⚙️
L'idée est de "programmer" un raccourci de texte qui va générer un snippet de code préformaté. Par exemple, si t'en as marre de copier/coller la license des fichiers :
Tu peux créer un Live Template, et dès que tu écris "license", et que tu complètes avec Tab
, BIM, le snippet est généré.
Pour faire ça, rendez-vous dans les Live Templates :
Puis en cliquant sur le +, on peut ajouter un Live Template dans le langage que l'on veut, ici, on va le créer en PHP :
Les variables 🔢
Alors si c'était juste des snippet fixes, ça serait vite limité. Là où PHPStorm est pratique, c'est que ton snippet peut contenir des variables dynamiques.
Si on reprend l'exemple de la license pour rajouter l'année :
Ici, on veut que 2022 soit toujours l'année actuelle, pour ça, on va passer par une variable en modifiant notre Live Template :
La syntaxe pour les variables c'est $NOMDELAVARIABLE$
.
Une fois qu'on a des variables, on va pouvoir les éditer :
Dans cette nouvelle fenêtre, on va retrouver les variables de notre Live Template, et on va pouvoir modifier tout ça :
Chaque variable peut suivre une Expression pré-définie : une date, un formattage spécifique (camel case, snake case...), le nom d'un fichier, une concaténation... tu peux voir toutes les Expressions sur cette page.
Nous, ici, on veut l'année en cours, donc on va utiliser date()
:
En lui passant "yyyy", on aura l'année ! Donc maintenant, quand on va utiliser notre Live Template, il sera toujours à l'année actuelle :
Autre example 🧠
Allez, pour illustrer, un exemple un peu plus complexe avec l'utilisation des variables, un Live Template "specfunc" pour rapidement créer une function pour un PHPSpec :
Rien de bien compliqué, 2 variables : (ne faites pas attention à $END$
pour le moment) :
FUNC_NAME_SNAKE
prendra donc la variable de FUNC_NAME
sous forme de snake case ! Donc d'abord on appelle notre live template en tapant "specfunc", puis le Live Template se lance, on a donc la main pour écrire notre variable, et l'autre est calculée :
Et voilà, plus besoin de se faire des crampes aux mains en écrivant une phrase avec des underscores.
Note : on peut mettre $END$
pour placer le curseur où on veut une fois que le Live Template est terminé. Ici, je le mets au niveau du commentaire, pour pouvoir rapidement le supprimer.
⛈️ Le commentaire de l'expert : Pour aller plus loin, la doc de JetBrains est plutôt bien fichue, n'hésitez pas à aller fouiner des bonnes astuces : https://www.jetbrains.com/help/idea/using-live-templates.html
Top comments (0)