DEV Community

Cover image for Zenika - Bilan de l’Hacktoberfest 2022
Jean-Phi Baconnais for Zenika

Posted on

Zenika - Bilan de l’Hacktoberfest 2022

Une fois n’est pas coutume, Zenika a été actif pendant cet Hacktoberfest 2022 ! En plus de 150 contributions open source, Zenika a également organisé plusieurs évènements, au nombre de 3, pendant le mois d’octobre (liens en fin d’article) :

  • Le 4, nous étions 3 Zenikas en live pour une session #AskZeExpert où l’objectif est d’échanger autour d’un sujet, ici la définition l’open source, et de répondre à vos questions posées pendant le live.
  • Le 11, nous organisions un live entre plusieurs agences pour voir comment le Hacktoberfest était vécu dans les agences. Certaines avaient même ouvert leurs portes pour permettre à des personnes extérieures à Zenika de venir découvrir cet évènement et l’open source de manière générale. De nouveaux contributeurs ont pu être aidés et aiguillés pour leurs premières contributions 👏

  • Le 25, une nouvelle session de #AskZeExpert avec cette fois-ci Carl Azoury, notre PDG, qui nous parle de sa contribution open source et de sa vision de l’open source de manière générale et au sein de Zenika.

📣 Interviews

Cette année, nous avons voulu orienter cet article de blog pour vous retransmettre des échanges avec des membres de Zenika qui ont un historique différent autour de l’open source et de l’Hacktoberfest. Merci à Malo Lebrin, Julien Landuré, Philippe Tony, Hugo Wood et Tarek Touati d’avoir répondu à nos questions.

Malo Lebrin

Malo est développeur Javascript au sein de l’agence Zenika de Nantes. Il est mainteneur du projet Pinia Entity Store.

Zenika : Quand as-tu créé ce projet ?

Malo : Ce projet a été créé il y a un an environ. Ce projet est public et les contributions sont les bienvenues.

Zenika : Je vois que le tag “hacktoberfest” n’est pas présent sur ton projet. Est-ce un souhait ?

Malo : Non. Je ne connaissais pas cet événement. Je l’ai découvert depuis que j’ai intégré Zenika et je pense que je vais ajouter ce tag d’ici peu.

Zenika : Ce projet te prend-il beaucoup de temps à le maintenir ?

Malo : Non, je suis le principal testeur et utilisateur du projet. Maintenant que les features sont développées et fonctionnelles, cela ne me prend pas de temps.

Zenika : En dehors de cela, est-ce que tu contribues à d’autres projets open source ?

Malo : J’ai effectué des traductions pour de la documentation sur le projet Vuejs.

L’astuce de Malo : si vous créez un projet open source, ne négligez pas votre fichier d’entrée, généralement nommé README.md. Qu’il soit le plus joli et attrayant possible.

Interview Malo

Julien Landuré

Julien est directeur technique de l’agence de Nantes et CTO du groupe Zenika. Il est à l’initiative de la création du GDG Nantes, organisation à l’initiative du DevFest Nantes.

Zenika : Quand as-tu découvert l’Hacktoberfest ?

Julien : J’ai découvert l’Hacktoberfest en 2019 où j’ai commencé à contribuer pour cet évènement. L’aspect “challenge”, avec la cible de la récompense pour avoir 4 contributions m’avait bien plu..

Zenika : Tu es mainteneur de plusieurs projets (dont alpine-chrome et awesome-remote-work). As-tu une nouvelle idée de projet ?

Julien : Oui. Suite à des échanges sur notre Slack interne, je viens d’initialiser au cours de la soirée le projet “awesome-greenit”. Ce projet va permettre de contenir des liens autour de l’éco-conception et du numérique responsable.

Zenika : As-tu un objectif pour l’Hacktoberfest 2022 ?

Julien : Je n’ai pas vraiment d’objectif en termes de contribution pour cette année. Par contre, j’aime offrir aux autres la possibilité de contribuer à des projets.

Zenika : Est-ce que ce tag “hacktoberfest” positionné sur tes projets t’amène une charge de travail supplémentaire ?

Julien : Sur le projet alpine-chrome, j’ai plusieurs issues et j’aurais besoin d’un relais pour poursuivre le projet. Je ne pense pas que l’Hacktoberfest soit l’occasion de voir de nouvelles contributions sur ce projet. L’avantage de l’Hacktoberfest c’est d’ “onboarder” de nouvelles personnes pour leur faire découvrir l’open source.

Zenika : J’ai cru voir que tu avais fait une présentation pour expliquer comment rater son projet open source, tu peux nous en dire plus sur ce contexte ?

Julien : Nous avions créé un talk “Créer un projet Opensource ou adopter un chaton, même combat !” avec Julia Lehoux pour lister des mauvaises pratiques en termes de gestion de projet open source, sa communication, etc.

Nous avions en tête de créer un projet open source mais ce n’est pas encore le cas. Cela pourrait permettre aux créateurs de projets de se rendre compte s’ils effectuent ou ont déjà effectué ce genre d’actions.

L’astuce de Julien : sur vos projets open source, l’installation de l’application “https://github.com/all-contributors/app” est pratique pour remercier les contributeurs et afficher un encart sur le README.md de votre projet. Cela ne prend pas beaucoup de temps aux mainteneurs du projet mais il va permettre de mettre en avant les contributeurs et l’importance qu’on leur accorde.

Interview Julien

Philippe Tony

Philippe est développeur à Zenika Nantes et est contributeur open source depuis plusieurs années.

Zenika : Comment se passe cette édition du Hacktoberfest ?

Philippe : Et bien c’est mon premier Hacktoberfest et j’ai déjà une PR de validée donc c’est bien parti.

Zenika : Ce n’est pas ta première contribution open source. Comment cela se fait que ce soit ton premier Hacktoberfest ?

Philippe : C’est tout simplement une faute de temps. Le mois d’octobre est bien chargé.

Zenika : Comment as-tu trouvé cette PR et en quoi elle consistait ?

Philippe : J’ai tout d’abord regardé les projets qu’on a chez Zenika et je suis tombé sur le projet “Qui veut gagner des canards”, un quizz que nous utilisons pendant nos formations. La partie API n’est pas forcément simple à configurer avec ces différents outils / librairies. J’ai ajouté des informations dans le README.md pour y ajouter les procédures d’installation.

Zenika : Pour terminer le “challenge” du Hacktoberfest, as-tu trouvé un projet sur lequel contribuer ?

Philippe: Plusieurs issues sont présentes sur ce même projet et je vais essayer de les traiter.

Zenika : Après cette première participation, seras-tu de la partie l’année prochaine ?

Philippe : Oui pourquoi pas !

L’astuce de Philippe : Si vous n’avez pas d’idée de projet sur lequel contribuer, vous pouvez passer par un annuaire de “good first issue” pour vous inspirer et trouver une contribution qui vous semble atteignable.

Interview Philippe

Hugo Wood

Hugo est développeur au sein de Zenika à l’agence de Nantes. Contributeur open source régulièrement, principalement dans son langage de prédilection : Javascript.

Zenika : Depuis quand contribues-tu à l’open source et à l’Hacktoberfest ?

Hugo : C’est ma 4ème édition. J’ai commencé en 2019.

Zenika : Depuis quand contribues-tu à des projets open source ?

Hugo : je contribue quasiment depuis le début de ma carrière. Ma première contribution date de 2015 et a été effectuée sur le projet nodemon, que j’utilisais au quotidien. J’ai constaté un bug lors de son utilisation sur mon environnement de travail tournant sous Windows. J’ai analysé le code de nodemon pour identifier précisément le dysfonctionnement. J’ai ensuite signalé le problème aux mainteneurs du projet, et ils m’ont invité à proposer une contribution corrective, ce que j’ai fait.

Zenika : Pour ce Hacktoberfest 2022, quel est ton objectif ?

Hugo : Mon objectif n’est pas forcément d’atteindre la “cible” des 4 contributions. Je voudrais terminer la résolution d’un bug que j’ai repéré dans une librairie. Cela ne devrait pas me prendre beaucoup de temps.

L’astuce d’Hugo : avant de s’impliquer dans une PR, bien demander l’accord des mainteneurs, pour être sûr de ne pas faire du travail qui sera ignoré, rejeté ou déjà fait par quelqu’un d’autre.

Interview Hugo

Tarek Touati

Tarek est développeur chez Zenika Nantes. Habitué des contributions open source.

Zenika : Tu as déjà contribué à des projets open source. Est-ce que ce mois d’octobre est pour toi une occasion d’accélérer la résolution d’issues ?

Tarek: Pas forcément. J’évite l’open source sur le mois d’octobre. Il y a trop d’affluence dans les issues et cela devient compliqué d’intervenir sur de nouveaux projets.

Zenika : Tu m’as dit que tu gérais un projet open source. Pourrais-tu me raconter dans quelle circonstance tu es devenu mainteneur de ce projet ?

Tarek : J’ai repris le projet “vue-use-web” qui avait été mis en pause par le créateur par manque de temps. Le créateur avait interrogé la communauté pour voir si quelqu’un voulait reprendre le projet. Comme cette librairie m’intéressait, j’ai accepté et après avoir échangé avec le créateur je suis devenu mainteneur du projet.

Zenika : As-tu un objectif pour ce mois d’octobre et cet Hacktoberfest ?

Tarek : je pense passer du temps sur ce projet pour le faire évoluer avec la prise en compte de Vue 3. Certaines GitHub actions sont également à revoir car elles datent un peu.

L’astuce de Tarek : pour les créateurs de projets, pensez à “templatiser” vos issues afin qu’elles soient toutes formalisées de la même façon.

Interview Tarek

📊 Quelques chiffres

Cette année, 28 Zenikas se sont inscrits sur le tableau de bord open source de Zenika (https://oss.zenika.com/) et ont réussi à faire 197 contributions, que ce soit dans GitHub ou GitLab.

28 Zenikas ont réalisé 197 contributions

📖 Liens

Cet article est également disponible sur le Blog Zenika.

Top comments (0)