Commençons par mettre en place les bases qui vont nous permettre d’écrire petit à petit un programme Java.
Nous allons commencer par les variables, notion fondamentale en développement. Le but d'un programme est de faire quelque chose avec des données ou, en d'autres termes, avec les choses que vous mettez dans votre programme. Souvent, votre programme utilisera une ou plusieurs variables pour manipuler les données. Les variables sont des éléments essentiels à tout programme. Une variable est un contenant utilisé pour stocker une information dont votre programme pourrait avoir besoin plus tard.
Le nom d'une variable doit refléter la signification de son contenu. En Java, les noms de variables ne peuvent pas commencer par un chiffre ni contenir d’espaces.
- Une variable est composée de trois éléments : nom, valeur et type.
- Les valeurs des variables peuvent être modifiées.
- Les variables à valeurs constantes sont appelées constantes.
- Les variables de nom doivent respecter les conventions de dénomination courantes.
Les types des données.
Vous avez vu qu’on peut stocker des valeurs dans des variables et qu’on peut les manipuler facilement. Mais avec toutes les variables “typées”, il n’est pas possible de réaliser des opérations arithmétiques.
Il y a huit types de données simples, ou primaires en Java, et vous devez décider lequel utiliser en fonction du type et de la taille des données que vous avez l’intention de stocker dans chaque variable :
- Quatre types de données pour les valeurs entières: byte, *short, *int et *long.
- Deux types de données pour les valeurs décimales: float et double.
- Un type de données qui permet de stocker un caractère isolé: char.
- Un type de données logique nommé boolean qui autorise seulement deux valeurs : true (vrai) ou false (faux).
On peut affecter une valeur initiale à une variable lors de sa déclaration. On parle alors d’initialisation de la variable
char lettre = 'B';
int filles = 12;
boolean estMajeur = false;
double budgetNational = 50063494965745.78;
float prixVoiture = 12500.50f;
long totalPopulation = 4637283648392l;
Il y a aussi le mot-clé spécial final ; s’il est utilisé dans la déclaration d’une variable, on ne peut affecter de valeur à cette variable qu’une fois, cette valeur ne pouvant plus être modifiée par la suite. Dans certains langages, les variables invariantes sont appelées constantes.
En Java les noms des variables invariantes sont généralement écrits en lettres majuscules :
final String CAPITALE = "DAKAR";
Outre les types de données primaires, on peut aussi utiliser les classes Java pour déclarer des variables. A chaque type de données primaires correspond une classe enveloppe, par exemple Integer, Double, Boolean, etc. Ces classes possèdent des méthodes utiles pour convertir les données d’un type à un autre. Alors que le type de données char est utilisé pour stocker un caractère isolé, Java a aussi une classe String permettant de manipuler un texte plus long, par exemple :
String ville = "Touba";
Vous pouvez continuer à utiliser jshell pour essayer les différentes opérations et vous familiariser avec les variables et les types de données. On se retrouve dans notre prochaine chapitre pour voir comment récupérer les informations saisies par l’utilisateur depuis le clavier.
prochain chapitre: Récupérer les informations saisies au clavier
Top comments (0)