DEV Community

Cover image for Migration sous Eleventy
Michel
Michel

Posted on • Updated on • Originally published at blog.pagesd.info

Migration sous Eleventy

Après presque 4 ans sous Jekyll (merci @jekyllrb et merci GitHub Pages), j'ai décidé de migrer mon blogue sous Eleventy. C'est un de ces trucs intéressants à faire quand on a un blogue : même si on n'a rien à raconter, on peut toujours écrire un billet à chaque fois qu'on change d'outil pour le mettre à jour ou bien quand on renouvelle la charte graphique de son site. Dans le genre marronnier, on trouve aussi le billet pour s'excuser d'avoir délaissé son blog depuis un petit moment :)

C'est pour ça que je me contente de migrer le "moteur" mais que je ne touche surtout pas à la charte graphique. En un, elle a à peine 2 ans ! En deux, je n'en suis toujours pas lassé. En trois, ça me fera du grain à moudre en cas de besoin.

Ces derniers temps, j'ai traficoté les markdowns de Jekyll, adaptouillé les templates Liquid en Nunjucks, révisé les frontmatters et les excerpts, réajusté les illustrations, testé et débugué à n'en plus pouvoir, mais ça y est, j'ai une nouvelle fois un blogue tout neuf, toujours aussi statique et miracle de la technologie, encore hébergé sur GitHub Pages.

Normalement les gens sont dithyrambiques au sujet de Eleventy et du fait qu'il soit tellement simple et intuitif. Mais comme moi j'ai un peu galéré avec son côté super personnalisable, ça me donnera peut-être l'occasion de faire quelques billets pour expliquer comment je m'y suis pris.

Accrochez-vous ! Encore des billets pour ne parler que du blog et en plus par quelqu'un qui avoue ne pas trop maitriser le sujet...

  1. Création de mon site Eleventy (20/12/2021)

Billet publié à l'origine sur blog.pagesd.info.
Illustration: Virginia opossums

Discussion (0)