loading...
Cover image for Open source et Hacktoberfest

Open source et Hacktoberfest

mbeuil profile image Maxime BEUIL ・3 min read

Qui dit: mois d'Octobre, dit: Hacktoberfest et donc Open Source . Organisé chaque année par DigitalOcean, cet événement d'une durée d'1 mois à pour but de mettre en avant le monde de l'open source car c'est bien d'open source dont je veux parler dans ce billet.

Personnellement, j'avais déjà entendu parler d'open source avant mon arrivée dans le monde de l'informatique. Via la pop culture, les films et séries mais aussi mon entourage, nous avons tous quelqu'un, un ami, un proche ou un prof, qui utilise un logiciel open source plutôt qu'un autre.

Un logiciel en open source est un software dont le code source est public (sur Github par exemple) et est sous licence. Et parce que le code est public, tout le monde peut donc travailler dessus et essayer d'y apporter ses modifications.

Ces modifications peuvent aller de la plus petite correction à la restructuration de l'application en passant par l'ajout de fonctionnalités. L'objectif étant de venir résoudre une problématique. Vous pouvez soit prendre l'initiative d'une modification soit répondre à une open issue indiquant un problème.

Alt Text

Comment participer ?

Il faut commencer par trouver un projet auquel vous voulez participer.
Créer une copie du repo d'origine sur votre propre espace perso, faire un "fork".
Coder les changements que vous jugez nécessaires.
Commit et push ces modifications sur votre copie du repo, faites en sorte que le commit résume l'objectif des modifications apportées. Vous pouvez suivre, ou non, quelques conventions.
Et après seulement, vous pourrez faire une "Pull Request", PR, et demander à ce que vos modifications soient "merge" sur le repo d'origine. Pensez à détailler les changements apportés en commentaire de votre PR. Et, si vous répondez à une issue, pensez à ajouter au commentaire le numéro de l'issue en question.

Ce merge n'est pas automatique. Il doit passer par une étape de validation. C'est aux "maintainers" du projet de juger si ce que vous proposez est intéressant.

L'intérêt de participer à un projet en Open Source ?

Plus que pour appliquer un savoir faire, surtout pour les jeunes développeurs, accéder à un code sur lequel a collaboré une équipe de développeurs, c'est une occasion en or pour s'entraîner à lire le code d'autrui. C'est aussi un excellent moyen d'assimiler un maximum de bonnes pratiques, surtout auprès de projets populaires et ayant un fort trafic.

Je vous conseille de faire un tour sur le repo de DIM si le ReactJs vous intéresse.

Alt Text

Après 4 PRs et selon un standard à respecter, nous avons la possibilité de recevoir un t-shirt ou de planter un arbre ! Rien de mieux pour donner envie de participer que d'avoir à la clef un goodie ou de faire une bonne action, win-win !

Quelques idées

Pour ceux qui angoissent un peu avant de se lancer il existe des plateformes qui regroupent les issues avec le tag good first issue.

Enfin, merci à l'Hactoberfest de mettre sur le devant de la scène l'Open Source. C'est parfois juste ce qu'il faut à un jeune dev tel que moi pour enfin s'y intéresser ainsi que de faire parler de projets autour du climat et du COVID-19.

Discussion

pic
Editor guide