DEV Community

loading...

Intégration continue avec GitHub

massyhaddad profile image Massy Haddad ・2 min read

Preuve de concept

Lien vers GitHub

Je suis sur que mon intégration continue est bien configurée car lorsque je vais dans l'onglet Actions de mon projet,
Alt Text je peux constater que Merge pull request #1 from Massy-Haddad/Massy-Haddad-patch-1 a été un franc succès.

De plus, en cliquant sur l'opération Lint code base, je peux aussi constater que les opération on fonctionnés, à savoir, l'installation des dépendances npm install, le build du projet Vue npm run build ainsi que l'exécution des test npm test.
Alt Text


Documentation utilisée

Tout d'abord, j'ai écouté la vidéo comme introduction dans les action de GitHub, elle m'a permis de comprendre la structure d'un workflow et comment tout cela fonctionnait.

Ensuite j'ai poursuivi la documentation avec le Guide de démarrage avec lequel j'ai appris à créer mon premier workflow.


Comparaison avec l'intégration continue sur GitLab

Tout d'abord, je pense les deux environnements, à savoir GitHub Actions et GitLab Pipelines, sont très similaire.

Quand à l'organisation, je crois que GitHub est légèrement plus clair et organisé, je m'explique :

Dans GitHub, les workflows permettent de ne pas se confondre entre toutes les tâches (jobs) et de séparé clairement celles-ci :
Alt Text Puis, en entrant dans un workflow, nous pouvons voir toutes les tâches exécutées.
Alt Text La séparation des fichier yaml est donc possible grâce au concept de workflow ce qui permet aussi une meilleure organisation et une séparation des tâches.

Tandis que dans GitLab toutes les tâches (jobs) sont réunies dans la même page et ce, sans séparation.Alt TextAlt Text Il manquerait, selon moi, un workflow comme dans GitHub afin d'observer plus clairement les tâches. Il faut aussi noter que le fichier .gitlab-ci.yml grossira de plus en plus puisqu'il n'est justement pas possible de créer d'autres workflow si je puis dire.

Pour conclure, ces deux système fonctionnent aussi bien l'un que l'autre, sauf que GitHub est, pour ma part, une meilleure option et ce, grâce à sa simplicité et son organisation.


Discussion (0)

pic
Editor guide