DEV Community

Cover image for Utiliser l’API de stockage IndexedDB en JavaScript
lawalalao
lawalalao

Posted on

Utiliser l’API de stockage IndexedDB en JavaScript

En plus de Web Storage, il existe une autre API qui va nous permettre de stocker des données côté client : l’API IndexedDB.

L’API IndexedDB est une API de stockage de données côté client qui va être utilisée pour stocker des quantités importantes de données structurées.

La quantité de données qui va pouvoir être stocké est beaucoup plus grande que ce qu’on pourrait stocker avec Web Storage et cela rend donc IndexedDB plus puissante que Web Storage.

IndexedDB est un système de gestion de bases de données transactionnel. On peut le comparer à d’autres systèmes de gestion de base de données basés que le SQL mais, à la différence de ces derniers, IndexedDB est orienté objet.

On va donc pouvoir stocker des objets sous la forme clef/valeur tout comme on peut le faire avec Web Storage mais, à la différence des données stockées avec Web Storage, on va ici pouvoir stocker plus ou moins n’importe quel type de valeur et définir également différents types de clefs.

Notez par ailleurs que les opérations effectuées par IndexedDB sont réalisées de manière asynchrone, et ceci afin de ne pas bloquer le reste de la page.

Notez également qu’IndexedDB respecte la politique de même origine, ce qui signifie qu’on pourra accéder aux données stockées pour le domaine courant uniquement.

En pratique, pour utiliser IndexedDB, on suivra le schéma suivant :

-On ouvre une connexion à la base de données
-On crée un objet de stockage ;
-On initie une transaction ;
-On effectue des requêtes ;
-On crée des gestionnaires d’évènements liés au résultat de nos requêtes.

On va apprendre à faire tout ça dans la suite de cet article..erci de partager..

Discussion (0)