DEV Community

Cover image for Une lettre ouverte aux developeurs débutants .
lawalalao
lawalalao

Posted on

Une lettre ouverte aux developeurs débutants .

Invite: Que diriez-vous à votre ancien profil débutant?

(Pas les mots exacts, mais vous comprendrez mon point.)

Cher développeur débutant,

Cette m**de est difficile.

Vous n'allez pas l'aimer au début, et par «ça», je veux dire que vous n'aimerez pas votre premier barrage routier. En fait, vous n'aimerez peut-être pas les problemes, mais vous les rencontrerez quel que soit le niveau d'expérience.

Honnêtement, c'est normal de pleurer. C'est normal d'avoir un peu de crise d'identité lorsque vous rencontrez ces difficultés.

Les crises d'identité sont normales, mais ne vous y attardez pas longtemps.

Comme le chante la charmante Kelly Clarkson:

Ce qui ne tue pas vous rend plus fort.. Tenez-vous un peu plus grand

...

Ce qui ne te tue pas fait de toi un combattant avec des pas encore plus légers

Sérieusement, et je veux dire cela littéralement:

éloignez-vous.

Sortez de votre espace de codage.

Donnez-vous une pause de 10 à 15 minutes si vous êtes sur une date limite.

Quittez littéralement la pièce. Vous n'avez pas besoin de sortir. Oups, je viens de marcher jusqu'à la cuisine et je prends plus d'eau ou un bon snack pour me récompenser même pour la tentative.

cependant, les solutions me viennent généralement pendant les pauses, surtout après une bonne nuit de sommeil ou une sieste.

S'il y a une chose dont vous devez vous souvenir tout au long de votre parcours de développement dans son intégralité, c'est vraiment d'être gentil avec vous-même.

Bien sûr, il y a des prodiges qui peuvent régurgiter une traduction depuis le binaire en 0,2 seconde - mais c'est eux et pas vous, et c'est une bonne chose.

Ce que vous apportez à la table est valable et le sera toujours. Il y a environ 7 milliards de personnes dans le monde, et peut-être que l'un de ces 7 milliards trouvera votre façon d'écrire ou de coder ou quoi que vous fassiez utile / utile. Peut-être que ce que vous dites et comment vous le transmettez résonnera avec quelqu'un, ce qui rendra sa carriere beaucoup plus facile.

Savez-vous combien de tutoriels, de publications StackOverflow et de pages de notre moteur de recherche de choix nous parcourons juste pour trouver une solution qui nous convient?

Savez-vous combien de ces sources nous devons couper et reconstituer juste pour que notre code fasse ce que nous voulons qu'il fasse?

Débutant, je vous entends. J'étais là avant: fatigué, frustré, me demandant toujours ce que cela signifie. N'abandonnez pas, mais aussi, ne cherchez pas l'excellence - surtout à ce stade.

À l'heure actuelle, vous vous demandez pourquoi cela ne fonctionne pas, même si vous avez suivi les instructions du T. La meilleure voie à suivre à ce stade est de trouver un moyen de le faire fonctionner. Si cela signifie écrire 50 lignes de ** «if else» et «else if», qu'il en soit ainsi. Mais tant que vous apprenez, tant que vous savez ce que vous faites, vous **progresserez.

... et après avoir compris cela, ALORS vous pouvez travailler sur le raffinement et l'optimisation.

Mais pour l'instant, s'il vous plaît, n'oubliez pas d'être gentil avec vous-même et de vous procurer une petite collation.

Discussion (2)

Collapse
devdufutur profile image
Rudy Nappée

Je pense que pour éviter les écueils que tu mentionnes il faut de solides bases.

Il me semble qu'une bonne formation initiale permet d'être plus serein lors des premiers projets. On ne s'improvise pas programmeur, c'est réellement difficile, bien que passionnant.

Et je conseillerai de ne pas viser trop haut sur les premiers projets. Effectivement ça peut décourager, mais si on respecte ça on peut progresser très vite.

Collapse
lawalalao profile image
lawalalao Author

Merci pour vos apports