DEV Community

Cover image for Le nuage/ Cloud ?
lawalalao
lawalalao

Posted on

Le nuage/ Cloud ?

Il y a quelques jours, j'ai parlé avec un ami non informaticien des termes techniques et du jargon dont il pourrait avoir besoin d'apprendre pour changer de carrière ou travailler efficacement dans le domaine de la technologie. Et pendant que cette conversation se poursuivait, il m'a demandé si je pouvais expliquer certains termes techniques. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'il mentionne 'Cloud'. Et juste à ce moment-là, j'ai réalisé que je ne savais pas grand-chose non plus.

Cet article est un effort pour expliquer le terme "Cloud" à mon ami non-informaticien et, je l'espère, à vous.

Les gens disent souvent "Mon espace de stockage iCloud est plein". J'ai besoin d'en acheter plus. Et nous savons tous les deux que ces personnes ne font pas référence au cloud (nuage)*.

Il y a peut-être 100 ans, lorsque le terme "Cloud" est mentionné, nous regardons tous le ciel. Mais maintenant? quelqu'un pourrait faire référence à son téléphone portable, à son ordinateur ou à un serveur d'entreprise quelque part.

Cet article vous expliquera le terme "Cloud" dans les termes les plus simples et peut-être une analogie. Cela va être très conversationnel. Allons-y !

Qu'est-ce que le cloud (nuage) ?

masse visible de vapeur d'eau condensée flottant dans l'atmosphère, généralement bien au-dessus du niveau général du sol

Oh non ! pas celui là.

Oh! ma faute.

Wikipédia définit "le cloud" comme

une métaphore d'Internet, basée sur le dessin en nuage utilisé dans le passé pour représenter le réseau téléphonique, et plus tard pour représenter Internet dans des diagrammes de réseau informatique comme une abstraction de l'infrastructure sous-jacente qu'il représente.

Cloudflare le définit comme

les serveurs accessibles via Internet et les logiciels et bases de données qui s'exécutent sur ces serveurs. Les serveurs cloud sont situés dans des centres de données partout dans le monde.

Tout d'abord, le Cloud dans notre contexte n'est pas dans le ciel comme vous auriez pu le penser. 😎

steve jobs.gif

Le Cloud est un ensemble/réseau d'ordinateurs interconnectés et stockés ailleurs (sur terre) pour stocker des données. Par exemple, lorsque vous enregistrez une photo sur votre téléphone portable, elle est enregistrée dans la mémoire du téléphone. Cependant, lorsque vous l'enregistrez sur Google Cloud, il le conserve sur un ordinateur quelque part géré et géré par Google.

Un autre exemple sera lorsque vous téléchargez un film en ligne à partir de chaînes YouTube ou de télégram, et qu'il enregistre sur le disque dur de votre PC ou sur le stockage de votre téléphone portable. Mais lorsque vous téléchargez un film à l'aide de l'application Netflix, il n'est pas enregistré sur votre téléphone ou votre PC. Il enregistre à l'intérieur du stockage cloud de l'application, qui est l'ordinateur de quelqu'un d'autre.

En Français facile s'il vous plait? explique moi comme si j'avais 5 ans

Vous vous souvenez quand vous deviez acheter des CD pour écouter de la musique ou même acheter des films au format DVD, n'est-ce pas ? À l'époque, pour regarder un film, il fallait l'acheter. La même chose s'applique à l'écoute d'une chanson. Pour écouter de la musique ou regarder un film, il fallait aller dans un magasin, acheter une cassette physique, un CD ou un DVD, rentrer chez soi, l'insérer dans le lecteur DVD pour regarder un film ou écouter la dernière chanson de Rihanna.

Mais maintenant, c'est différent. Pour regarder un film, il vous suffit de le rechercher sur Netflix, Disney, Xbox ou tout autre service de streaming vidéo. La même chose s'applique aux mélomanes. Pour écouter de la bonne musique, il vous suffit d'ouvrir votre lecteur de musique préféré comme Spotify, Boomplay, Audiomack etc. pour jouer votre musique préférée.

Bon nombre d'entre nous se souviennent que nous devions épousseter des étagères de DVD tous les samedis, et ils étaient tellement à épousseter et à ranger. Mais maintenant? Vous achetez rarement des CD physiques pour regarder vos films, dessins animes préférées. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir Netflix et regarder un film comme Mission impossible 3.😉

Donc, c'est juste stocker des données sur Internet ?

Oui! Imaginez maintenant

  • Vous deviez acheter un CD pour chaque saison ou épisode de Game of thrones.

  • Nous utilisions encore des disquettes pour stocker des choses. Imaginez votre étagère remplie de disquettes😏

  • La mémoire de votre téléphone devait tout contenir, y compris les e-mails, la musique et les films ?

Le fait de pouvoir enregistrer certaines de vos données - vidéos, photos, projets, articles, etc. sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre vous aide à juste garder quelques éléments enregistrés sur votre téléphone. Imaginez avoir accès à des millions de chansons qui consomment des téraoctets de stockage, mais vous n'avez pas à vous inquiéter car les données ne sont pas stockées dans votre téléphone. Toute la musique est stockée sur l'ordinateur de Spotify quelque part dans le monde.

Alors, qui gère mes données dans le Cloud ?

Des entreprises comme

  • AWS

  • Microsoft, et

  • Le cloud de Google

  • Apple

Il existe des fournisseurs de solutions cloud avec des solutions de messagerie comme Gmail et Outlook.
Ce sont solutions de stockage telles que Google Cloud, Microsoft Azure et les services cloud AWS.

Le Cloud a-t-il quelque chose à voir avec le Cloud Computing ?

Oui! Je pensais que vous ne demanderiez jamais.

Le cloud computing est cette facette de l'informatique (technologie de l'information) qui gère tous les logiciels et le matériel que vous utilisez. Le cloud computing est un système qui vous donne accès à des services sur Internet. Ces services peuvent aller du stockage externe, des bases de données, des logiciels et même des serveurs.

Pour les particuliers, cela peut signifier simplement utiliser le stockage en nuage comme iCloud, Cloudinary, Amazon cloud drive ou Google photos pour enregistrer vos photos, afin de ne pas utiliser la mémoire de votre téléphone.

Pour les entreprises qui n'ont pas les moyens de construire et de maintenir leur infrastructure interne, l'adoption du cloud computing signifie qu'elles n'auront peut-être pas besoin de mettre à jour leurs serveurs, car le fournisseur de cloud qu'elles utilisent s'occupera de tout cela.

Le Cloud est bénéfique pour le monde actuel dans lequel nous vivons, car le fait d'avoir la ressource sur un serveur quelque part permet à une équipe de travailler à distance tout en accédant aux fichiers ensemble. Par exemple, les documents Google vous permettent de collaborer et de reprendre là où vous êtes parti tant que vous avez accès au fichier et à Internet.

Comment débuter avec le Cloud computing ?

Je vous ai eu !😉 Il existe quelques ressources pour commencer. Cependant, cet article suppose que vous ne travaillez pas dans l'informatique ou que vous etes un enfant, je recommanderai donc des ressources adaptées aux débutants pour vous aider à démarrer.

  • Adaora vient de publier un livre - "L'ingénierie du cloud pour les débutants". Adaora est un ingénieur logiciel basé à Lagos. Elle travaille actuellement chez Microsoft où elle développe des services cloud liés à l'intelligence artificielle et à la réalité mixte.
    Lien pour acheter le livre : amazon.com/dp/B09HLBMT69

  • Kodekloud

Cet article de JavaRevisited sur medium vous donne 10 ressources différentes pour en savoir plus sur le Cloud computing.

Bonne chance !✋

En résumé, le « Cloud » nous permet, à vous et à moi, d'accéder aux données, aux fichiers et aux bases de données à partir de presque tous les appareils connectés à Internet.

Cependant, même si cela semble formidable et que les sociétés de cloud computing mettent en place des mesures de sécurité pour assurer la sécurité de tout ce qui leur est confié, il est toujours conseillé de faire attention à la diffusion d'informations.

J'espère que cet article a pu répondre à vos questions de base. Si vous avez d'autres questions, préoccupations ou ce qui, selon vous, devrait être abordé ; veuillez me contacter en laissant un commentaire ou en envoyant un dm sur Twitter.

Merci d'avoir lu et n'oubliez pas de partager autour de vous!

Top comments (0)