DEV Community

Cover image for Conseils et outils gratuits pour rendre votre site Web accessible
lawalalao
lawalalao

Posted on

Conseils et outils gratuits pour rendre votre site Web accessible

Nous ne parlons pas assez de l’accessibilité du Web, même si c’est quelque chose d’important et d’essentiel pour les développeurs et les organisations qui souhaitent créer des sites Web et des outils de haute qualité,vous êtes sans savoir qu'il est sans doute très important de ne pas en exclure certaines personnes car le Web devrait fonctionner pour tout le monde.

Pourquoi c'est important:

Tout le monde devrait pouvoir profiter du Web, les personnes handicapées auront du mal à accéder à un site Web s’il n’est pas accessible, alors c’est obligatoire de leur faciliter l’utilisation du Web.

De plus, rendre un site Web accessible signifie offrir une bonne expérience Web à tous les utilisateurs. Cela permet d'atteindre plus de personnes, d'obtenir de meilleurs résultats de recherche et plus encore.

Quelques conseils pour rendre votre site Web accessible:

1- Évitez les supports automatiques:

C'est ennuyeux d'avoir de la musique ou des vidéos qui démarrent automatiquement lorsqu'une page se charge et je pense que ce serait encore plus difficile pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran car il peut être difficile pour eux de comprendre comment désactiver ce média.

Au moins, il devrait être silencieux et avoir un bouton «stop» ou «pause».

2- Assurez-vous que votre contenu Web et votre navigation sont accessibles à l'aide du clavier:

L'accès aux pages, au contenu et aux liens d'un site Web doit être possible en utilisant uniquement le clavier. Quelques façons de tester:

-La touche Tab: pour naviguer dans les liens et les champs de formulaire.

-Entrer ou barre d'espace: pour sélectionner un élément.

-Les touches fléchées: pour la navigation.

vous devez vous assurer que tout le contenu est accessible à l'aide du clavier uniquement.

3- Ajouter des champs de formulaire étiquetés:

Chaque fichier de votre formulaire doit avoir un élément d'étiquette descriptif afin que chacun puisse comprendre ce qu'il doit entrer dans le champ du formulaire.

L'utilisation d'une balise HTML <label> est très importante. Par exemple, s'il s'agit d'un champ pour le nom d'utilisateur, l'élément d'étiquette doit indiquer "Prénom" ou "Nom complet".

Si le champ est obligatoire, vous pouvez ajouter required = "false" pour indiquer aux utilisateurs qu'ils ne peuvent pas le laisser vide.

4- Ajoutez un texte alternatif pour vos images:

L'ajout d'un texte alternatif approprié pour vos images est très utile pour les utilisateurs qui utilisent des lecteurs d'écran, afin qu'ils puissent comprendre le message derrière l'image et s'il contient du texte, vous pouvez l'ajouter dans l'attribut alt.

Cela aide également l'utilisateur si, pour une raison quelconque, il ne peut pas l'afficher en raison d'une connexion lente ou d'une erreur dans l'attribut src.

Le fait de donner également à vos images un texte descriptif peut améliorer le référencement de votre site.

5- Utilisez une bonne palette de couleurs:

Assurez-vous que les couleurs que vous utilisez sur votre site contrastent bien afin que les utilisateurs puissent distinguer tous les éléments des pages de votre site.

Outils gratuits pour les tests d'accessibilité Web:

  • Contrast checker : outil simple pour calculer les rapports de contraste.

  • Google phare : il est intégré aux outils de développement et vous pouvez également utiliser l'extension, il vous donne un rapport complet des résultats de ses tests.

  • Axe : Une extension qui vous donne une liste complète des «violations» détectées sur votre page.

  • WAVE : extension chrome pour évaluer l'accessibilité de votre site Web.

  • Vérification du site SEO : Vérifiez le texte alternatif de l'image.

  • Vérifier mes liens: extension Chrome pour vérifier les liens vides.

Discussion (0)