DEV Community

Claire D.
Claire D.

Posted on • Updated on

Les requêtes HTTP

Internet repose sur des échanges d'informations entre des ordinateurs (clients) et des serveurs. Pour standardiser ces échanges, des protocoles ont été développés. HTTP est l'un des plus utilisés pour le web.

Le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est utilisé pour la communication entre un navigateur web et un serveur. Ces méthodes ont été créées pour permettre des interactions spécifiques entre les navigateurs et les serveurs.

Les méthodes HTTP, telles que GET, POST, PUT, DELETE, etc., ont été créées pour spécifier l'action que le client souhaite effectuer sur une ressource donnée sur le serveur. Elles fournissent un moyen standardisé pour demander des données, en envoyer, les mettre à jour ou les supprimer.

Nous allons voir ensemble les méthodes les plus souvent utilisées lors de la création d'une application web.

GET

Le verbe GET est utilisé pour demander des données depuis un serveur. Par exemple, lorsque tu entres une URL dans ton navigateur et que tu appuies sur "Entrée", il va envoyer une requête GET au serveur pour obtenir la page web correspondante.

POST

Le verbe POST est utilisé pour envoyer des données au serveur. Par exemple, lorsque tu remplis un formulaire en ligne et clique sur "Envoyer", les données du formulaire sont envoyées au serveur via une requête POST.

PUT

Le verbe PUT est utilisé pour mettre à jour des données existantes sur le serveur. Par exemple, si tu modifies le contenu d'un article de blog, le navigateur peut envoyer une requête PUT au serveur pour enregistrer ces modifications.

DELETE

Le verbe DELETE est utilisé pour supprimer des données sur le serveur. Par exemple, lorsque tu souhaites supprimer un message sur un forum, le navigateur envoie une requête DELETE au serveur pour effectuer cette action.

Les verbes HTTP sont des outils fondamentaux pour interagir avec les serveurs web. En utilisant ces verbes (GET, POST, PUT, DELETE, etc.), tu peux récupérer, envoyer, mettre à jour et supprimer des données sur le web, ce qui constitue la base des interactions entre votre navigateur et les serveurs web.

Top comments (0)