Je m'appelle Patrice Kalwira et je suis un développeur web fullstack.
Cet article est un condensé sur mon parcours en tant que stagiaire au sein de l'organisation Open Source Kali Academy, basée à Goma, à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Durant trois mois, j'ai eu l'opportunité exceptionnelle de participer à un stage intensif au sein de Kali Academy, une organisation dynamique spécialisée dans l'open. Cette expérience enrichissante m'a permis de plonger dans les profondeurs de l'open source, de découvrir Kali Academy, ses différents projets et programmes. Plus encore, c'était une immersion totale dans le monde de la Wikimedia Foundation et ses projets mais aussi y apporter ma modeste contribution.
C'est quoi Kali Academy ?
Kali Academy est une académie qui vise à promouvoir les valeurs de l'open source dans les régions les moins représentées notament en Afrique. Les valeurs clés de l'open source sont le partage, la collaboration et bien sûr aussi la contribution. Son cible majeur est les étudiants ainsi que les récents diplômés. Mais il n'oublie pas aussi toute la communauté qui doit être aussi sensibilisée sur l'open source.
Programme de stage
Notre stage a duré trois mois et pour chaque mois nous avions une concentration pricipale particulière
1. Premier mois : Hacking, Linux et projets de Kali Academy
Comment devenir un bon hacker
Comme on aspirait de dévenir tous des hachers, notre voyage a commencé par la formation sur comment devenir un hacker (bien que la plupart des gens confondent hacker et cracker). Nous avons appris les attitudes à adopter.Introduction au système Linux
La plupart des vrais hackers utilisent Linux comme système d'exploitation. D'où même si on ne va pas forcement utiliser Linux quotidiennement on est sensé avoir en tête quelques commandes.Présentation des projets de Kali Academy
Nous avons eu des séances sur comment trouver un projet open source passionnant et comment faire pour y contribuer. Notre premier exercice en ce terme était d'aller sur le github de Kali Academy et y choisir quelques issues à travailler.
2. Deuxième mois : Hacking avec MediaWiki
Ce mois visait prémièrement à familiariser les stagiaires au moteur Mediawiki qui propulse la quasi totalité des applications de Wikimedia.
Cette partie a été très capitale car elle nous a permis de commencer à faire des contributions techniques (écriture des codes) directement sur les projets de Wikimedia.
Les projets sur lesquels nous avons passé trop de temps sont Wikipédia et Wikidata. Il y en a eu plusieurs mais ces deux méritent d'être mentionnés ici.
Durant ce mois, nous avons créé un petit moteur de recherche qui récupère des données à partir de Wikidata en utilisant l'API de Wikidata. Ce projet nous a permis de mettre en pratique c'est que nous avons appris dans un événement en ligne qui parlait de Wikidata.
3. Troisième mois : Projet final
Après ces deux mois d'apprentissage, le dernier mois visait à concrétiser tout ce qu'on avait déjà appris en créant des applications.
Pour notre projet final, dans un groupe de 4, nous avons développeé une application qui utilise l'intelligence artificielle pour générer les requêtes SPARQL en utilisant le langage humain.
Le projet est évidemment open source et si ça vous tente, contribuez sans modération.
L'un des points forts de ce stage a été notre participation active à divers hackathons et ateliers organisés par la Wikimedia Foundation, Kiwix, ... Ces événements étaient des occasions idéales pour appliquer les compétences acquises dans des contextes pratiques et collaboratifs. Nous avons travaillé sur des projets divers, allant de l'amélioration des outils existants de Wikimedia à la création de nouvelles applications innovantes. Ces hackathons nous ont également permis de réseauter avec des professionnels de l'industrie et de recevoir des conseils précieux pour notre développement personnel et professionnel.
Voici une liste non exhaustive d'activités dans lequelles nous avons eu l'honneur de participer :
Beacoup d'activités organisées par Wikimedia RDC
Conclusion
Ce stage à Kali Academy a été une expérience transformative, offrant une immersion profonde dans le monde de l'open source, des compétences techniques solides, et l'opportunité de travailler sur des projets innovants avec des applications réelles. Les connaissances et les compétences acquises pendant ces trois mois sont inestimables et ouvrent de nombreuses portes pour des opportunités futures. Kali Academy a fourni un environnement d'apprentissage exceptionnel qui nous a préparés à devenir des contributeurs actifs et innovants dans le domaine de l'open source.
Il y avait beacoup de choses à écrire mais j'ai fait juste un bref résumé. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires
Je remercie toute l'administration de Kali Academy, tous mes collègues stagiaires et tous les contributeurs à l'open source en général quel que soit le projet.
Top comments (0)