DEV Community

Cover image for Utiliser Google Cloud Platform
Alexandre Chambu for KADEA ACADEMY

Posted on • Updated on

Utiliser Google Cloud Platform

Le Cloud

Quid ?

Le cloud est compris comme un ensemble d’outils sur internet que l’on peut louer. Ces outils sont censés fournir des ressources adaptées au déploiement de n’importe quelle application. Nous pouvons l’imaginer comme des ordinateurs virtuels dont les capacités de la RAM, du Disque et du Processeur peuvent s’adapter en fonction de nos besoins.

Avantages

Les services cloud sont généralement utilisés pour les raisons:

  • La flexibilité: un service peut être loué pendant le temps dont nous avons besoin, plutôt que d’acheter des ordinateurs surpuissants pour les utiliser une seule fois.
  • la scalabilité: les ressources peuvent être étendues au fur et à mesure que l’on en a besoin.
  • la bande passante: les services cloud sont généralement interconnectés, avec des grands débit de transfert de données entre eux.
  • les services divers: la plupart des cloud providers vont offrir des services divers comme la reconnaissance d’image, …

Services Google Cloud

Le cloud de Google propose plus de 150 produits et services, que nous pouvons essentiellement classer en plusieurs types:

  • Type Compute: Nous retrouvons un ensemble des services qui vous louent une machine (virtuelle) avec différents niveaux de contrôle. Par exemple, le produit Compute Engine propose un ordinateur complet que vous utilisez comme bon vous semble, le produit Cloud Run vous permet d'exécuter des conteneurs Docker, avoir un contrôle dessus et laisser Google géré la configuration de l'ordinateur, le produit App Engine vous permet exécuter votre application sans se souciez de la configuration de l'environnement, Google se charge de la containérisation et autre configuration pour vous, le produit Cloud Function vous permet d’exécuter des petits bout de code, ...

  • Type Network:Pour géré la configuration de votre réseau, l’interconnexion de vos applications, ... Nous trouvons les produits comme Cloud Virtual Network, Cloud DNS, Cloud CDN, ...

  • Type Storage: Pour le stockage de données (Base de donnée, fichiers, ...). Comme exemple Cloud Storage, Cloud SQL, Cloud Datastore, Cloud BigTable, ...

  • Type Big Data: Pour la gestion de très grandes quantités de données, à l'ordre de Terabytes

  • Type Analytics:

  • Type AI: Produits fournissant des très grandes puissances Machine Learning, pour des opérations nécessitant des Tensor Process Unit adaptés. Comme exemple: Cloud Machine Learning, Vision API, Translate API, Natural Language API, ...

Google Cloud Platform

Google cloud permet de gérer l'espace cloud de deux façons; en utilisant, soit son interface web (Google Cloud Platform Console), soit son l'application en ligne de commande gcloud.
L'interface Web est plus adaptée pour démarrer avec Google Cloud.

Accéder à la console (GCP console)

Ouvrez la page Google Cloud Platform, et cliquer sur console en haut à droite de la page.

Page d'acceuil GCP

Créer un projet

Vous aurez besoin d'un projet, pour utiliser les services Cloud.
Sur la page qui s'ouvre, cliquer sur Nouveau projet. Vous pourrez ensuite saisir le nom du projet que vous souhaitez. Je suis très inspiré, appelons notre porjet Learning Cloud. Vous pouvez laissez le champ zone comme tel. Finalement cliquez sur CRÉER.

Créer un nouveau projet

La page qui s’ouvre affiche les informations sur votre projet (Principalement les produits cloud que vous avez activé dans ce projet).

Dashboard API et Services

Utiliser les API

Les produits dans la GCP Console sont des API que vous pouvez activer. Pour activer un produit (une API) , ouvrez le menu latéral gauche, ensuite sélectionnez un produit que vous voulez utiliser.

Choisir un produit (API)

Voici un exemple du produit Kubernetes Engine API

Activer le produit Kubernetes Engine API

Dans des prochains articles, nous montrerons comment utiliser certains de ces produits.

Top comments (0)