Introduction
Bonjour, dans cet article, vous allez apprendre comment utiliser le moteur de modèle EJS dans une application Node.js/Express.
Qu’est-ce qu’un moteur de modèle ?
En général, chaque moteur de template utilise un langage différent pour définir un template HTML et y injecter des données. Il y a quelques moteurs de template autres que EJS comme:
Pug, Jade, Vash, Mustache, Dust.js, Nunjucks, …
Moteur de modèles EJS
EJS est l’acronyme de Embedded JavaScript Templates. Nous pouvons utiliser EJS à la fois du côté client et du côté serveur. Il peut également injecter des données dans un modèle HTML.
EJS Tags
<% %> Flux de contrôle
<%= %>Affichage
<%- %>Sortie brute non escamotée
Example:
<% if (user) { %>
<p><%= user.username %></p>
<% } %>
Utiliser EJS avec Express
Pour commencer à utiliser EJS comme moteur de modèle, nous devons d’abord installer EJS et Express :
npm i express ejs --save
Après avoir installé EJS et Express, la première chose à faire est de créer un serveur web en utilisant Express pour définir EJS comme notre moteur de vue.
Activer EJS comme moteur de template
Après l’avoir fait, nous devons créer un dossier views puisque EJS cherche dans le dossier ‘views’ les modèles à rendre. Après avoir créé le dossier, il faudra créer les fichiers avec l’extension .ejs exemple “index.ejs”.
Enfin vous pouvez écrire les codes HTML avec le balise de EJS et dynamiser nos contenus avec différentes fonctionnalités comme l’affichage, les conditions, boucles, etc
Conclusion
Pour résumer, EJS est un très bon moteur de template qui est fait pour Node.JS. Il est bon d’utiliser EJS pour les raisons suivantes :
Basique, facile à utiliser
Accélère la période de développement Web
Flexible
Merci de nous avoir lu !
Top comments (0)