DEV Community

Jonathan Laurent
Jonathan Laurent

Posted on

Recruter sans entretien technique

Et si on arrêtait de recruter avec des entretiens techniques ? Les entretiens techniques sont utiles pour évaluer le niveau d'une développeuse ou d'un développeur, mais ils arrivent avec leurs lots de contraintes :

  • stress de la candidate ou du candidat
  • risque de tomber sur une de ces faiblesses et de faire quelque chose qui n'aboutit à rien
  • chronophage pour l'entreprise:
    • il faut préparer l'entretien
    • il faut animer l'entretien
  • chronophage pour le candidat (qui n'est pas forcément payé)
  • et bien d'autres problèmes

Bref, c'est compliqué et on risque de dire non à quelqu'un de doué mais qui perd ses moyens lors des entretiens, et pire, dire oui à quelqu'un qui est doué pour les entretiens mais mauvais au travail.

Une idée naïve

L'idée que je vais soumettre risque de paraître naïve et elle n'est pas issue de mon expérience, ni de celle d'un autre. Elle vient de mes réflexions suite à un mini débat que j'ai eu avec un de mes pairs.

Pour ma part, lorsque je fais passer des tests, c'est une personne que je recherche et non une liste de compétences. Je veux voir comment elle va réagir dans un milieu qu'elle ne connait pas, je veux voir comment elle va réagir quand elle va travailler avec moi. Je veux voir comment elle va réagir quand elle discute avec moi.

Mais lors d'un entretien, les conditions sont biaisées :

  • j'ai le pouvoir de dire oui ou non
  • je choisis LE sujet sur lequel va travailler la personne
  • je fixe les règles

Bref, je suis dans une position d'autorité par rapport au pauvre candidat tandis que lui subit un stress énorme et ne se trouve pas dans des conditions optimales.

Je propose donc de se mettre au niveau du candidat ou de la candidate et de ne pas lui faire passer un entretien technique.

Se mettre au niveau du candidat

Si je suis dans l'entreprise, je suis chez moi, je suis dans ma zone de confort. A l'inverse, aller chez le candidat, ça peut être compliqué. Je ne vais pas débarquer dans son open space pour aller voir comment il ou elle travaille.

Comment faire ? (attention, la naïveté de ma réflexion commence maintenant).

J'ai pris habitude de m'entraîner lors de coding dojo, sur mes heures de travail avec d'autres pairs. J'apprends énormément d'eux. Et je leurs apprend aussi des choses.

Quand je prend des stagiaires, je les fais pratiquer. Si je devais recruter un développeur qui travaillerait pour moi, je veillerais à ce qu'il ait l'habitude de s'exercer.

Bref, dans un milieu où les développeurs s'entraînent, il suffit de les convier à le faire ensemble sur 3 ou 4 séances, histoire de faire connaissance.

Les avantages :

  • ce n'est pas chronophage pour l'entreprise, puisque le temps d'entrainement est déjà planifié
  • ce n'est pas forcément chronophage pour le développeur, à condition qu'il ait une routine d'entraînement
  • tout le monde progresse, tel est le but de s'exercer
  • tout le monde est au même niveau (social pas forcément technique)
  • ça peut être fun et ludique (quand je m'entraîne, je m'amuse)
  • ça provoque des discussions (les dojos où je participe finissent souvent en discussion)
  • on peut travailler sur des sujets proches de l'entreprise, mais qui ne sont pas confidentiels

Les inconvénients :

  • il faut avoir une routine d'entraînement dans l'entreprise
  • il faut que le candidat ait une routine d'entraînement
  • il faut planifier ces rencontres

Planifier les rencontres

Les meetups et autre coding dojo

(je n'aime pas le terme meetup, parce que c'est une entreprise, mais c'est un terme souvent employé. Je préfère parler de coding dojo et autres ateliers)

Si rien n'est prévu dans l'entreprise, on peut proposer au candidat de participer à un meetup ou une conférence avec nous. Il existe beaucoup de coding dojo dans les villes que l'on peut faire le soir, et si on est habitué à ce concept, cela ne change pas les habitudes.

Ce peut être une nouveauté pour le candidat, mais je suis persuadé que c'est quelque chose de fun et qui sera une expérience intéressante.

Le dojo ytreza.dev

Une autre méthode, c'est tout simplement de participer à un coding dojo en ligne. Chacun reste chez soi, avec ou sans webcam (mais au moins un micro), et on peut pratiquer et discuter ensemble.

On peut proposer au candidat ou à la candidate de rejoindre soit le dojo interne à l'entreprise, soit le dojo publique. Le reste, c'est le principe habituel que l'on applique lors des routines d'entraînement.

La routine d'entraînement

Tout ça pour en arriver à ce stade, avoir une routine d'entraînement peut être bénéfique pour une entreprise et pas seulement pour voir ses développeuses et ses développeurs progresser.

C'est aussi une excellente méthode de recrutement d'après les points que j'ai expliqué plus haut. Elle peut même coûter moins cher qu'un recrutement classique car on fait deux choses en même temps : l'évaluation du candidat et son propre entraînement.

On pourrait même dire trois choses en même temps, c'est que l'onboarding commence avant même que le candidat soit recruté. Il ou elle peut rencontrer ses (éventuels) futurs collègues, voir certains process de l'équipe, faire connaissance.

Un dojo ouvert (et potentiellement privé)

Avec le dojo publique, on peut aller à la rencontre des candidats avant même qu'ils ne soient candidats. Recruter quelqu'un qui a une routine d'entraînement, c'est quelque chose qui peut être bénéfique pour une équipe.

Au dojo, les développeuses et les développeurs peuvent indiquer s'ils ou elles sont ouverts aux propositions. Pourquoi ne pas détecter soi-même les potentiels qui nous intéressent. On a l'occasion de faire connaissance avec eux avant même de leur proposer quoique ce soit.

Et en ouvrant votre dojo privé d'entreprise aux candidats potentiels directement (pour une durée limitée), c'est eux qui viendront à vous, sans avoir besoin de CV, juste pour découvrir vos méthodes et voir si ça matche.

D'autres avantages du dojo ytreza.dev

Comme je l'ai dit, ma réflexion est naïve, parce que cette philosophie n'est pas en place au sein des entreprises et des développeurs.

J'encourage les équipes à planifier des heures d'entraînement sur les horaires de travail, parce que le soir, on a probablement envie de faire autre chose.

Mais avoir une routine d'entraînement permet aux équipes de progresser plus vite, de devenir plus efficaces et de créer un véritable esprit d'équipe.

Si vous n'avez pas encore cette philosophie, il n'est jamais trop tard, mais il est fort possible que l'adopter vous fasse économiser puis gagner de l'argent.

Ma proposition est peut-être naïve, mais c'est la philosophie que je souhaite mettre en place pour changer le monde du développement.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site du dojo : https://www.ytreza.dev/dojo/pr%C3%A9sentation/

Et si vous souhaitez en discuter, il suffit de laisser un commentaire.

Top comments (0)