Lorsqu’on anime une rétrospective toutes les 2 ou 3 semaines, c’est n'est pas toujours facile de faire preuve d’originalité et de réussir à se renouveler pour ne pas avoir l’impression de faire toujours la même chose… Alors comment sortir de la routine et mettre des paillettes dans vos rétros ? Comment fait-on pour passer de “Encore un KDS” à “Alors, qu'est-ce que tu nous as préparé de beau aujourd'hui ?”
Pour ce faire, je vous propose deux solutions : la première consiste à prendre un format de rétrospective "classique" et à faire appel à Xzibit pour la "pimper". Si vous n'avez pas la fibre artistique, on peut également faire appel à Bear Grylls pour sortir un peu des sentiers battus...
Il existe déjà énormément de formats de rétrospectives différents sur internet. La plupart du temps, on conseille d'utiliser un tableau blanc ou un paperboard ainsi que des post-it. Mais ça, c'était avant. Maintenant, on a de plus en plus tendance à utiliser des outils tels que Miro, Metro Retro, etc.
Alors rangez vos feutres velleda et autres marqueurs, et profitons-en pour "pimper" vos rétrospectives et leur ajouter des jantes 28" !
L'objectif sera de réussir à faire quelque chose de sympa visuellement sans avoir un talent de dessinateur ou de graphiste. Et autre point important, sans y passer des heures. Avoir quelque chose de joli, c'est cool, mais le principal, ça reste quand même le contenu. Alors, je vais vous montrer comment je m'y prends. Je vais donc me concentrer sur la partie personnalisation et vous renvoyer vers d'autres articles si vous voulez plus de détails sur la rétrospective en elle-même. Pour commencer, voici deux exemples assez visuels : Hot Air Balloon & Speed Boat
1/ Dans un premier temps, on va récupérer tous les éléments dont on va avoir besoin pour nos "créations". Et on peut trouver énormément de choses sur internet, mais si vous ne voulez pas vous ruiner et que vous ne voulez pas avoir de gros "shutterstock" sur vos visuels, je vous recommande d'aller faire un tour sur Flat Icon. L'offre gratuite est plus que suffisante, il faut juste penser à citer les sources (plus d'informations sur les copyright copyright flaticon).
Hot Air Balloon | Speed Boat |
|
|
Optionnel : et si on veut ajouter un peu de déco on peut ajouter des petits éléments en plus comme par exemple : un petit géranium (Bon ça ne marchait pas dans ce contexte alors j’ai pris des petits oiseaux : Bird icons created by Freepik - Flaticon et un petit avion Advert icons created by kerismaker - Flaticon)
2/ Et dans un deuxième temps, il s'agit de réaliser un simple puzzle pour assembler tous nos éléments. Pour cela, je vous propose trois options :
- Utiliser un logiciel de DAO (Photoshop, Gimp, etc.). C'est une solution efficace qui nous permet de revenir plus facilement sur notre modèle si nous avons besoin de le réutiliser à l'avenir, mais qui peut sembler un peu trop complexe si nous n'avons pas l'habitude d'utiliser ce genre d'outils. Voici le résultat après quelques minutes sur Gimp :
Hot Air Balloon
Speed Boat
Une autre option consiste à utiliser un outil de présentation tel que Powerpoint ou Google Docs. Rien de plus simple, on dépose nos éléments, on les réorganise un peu et le tour est joué (voir le résultat dans G-suite)... La seule question qui reste est de savoir comment l'utiliser avec notre équipe. Il n'est pas sûr qu'un PPT soit l'outil le plus adapté pour animer une rétrospective, mais avec un peu d'imagination, je suis certain que c'est faisable.
Ou encore, utiliser directement notre outil de tableau blanc virtuel, dans mon cas Miro. Cela fonctionne bien, c'est facile et tout aussi rapide à mettre en place. Le seul inconvénient que je pourrais y voir serait de devoir garder un template vide pour pouvoir le réutiliser à l'avenir (ce qui est probablement faisable avec les templates Miro, mais il faudrait que j'approfondisse le sujet).
On se rend compte que le résultat est sensiblement le même, donc il s’agit avant tout d’une question de préférence et d’efficacité. Le but n'est pas de passer des heures avec un outil qu'on ne maîtrise pas bien. Mais avec l'habitude, l'assemblage prend moins de 10 minutes, et c'est quand même plus sympa que les schémas déjà tout faits qu'on trouve sur internet.
Il est également possible de partir sur un format de rétrospective plus "simple" comme un KDS, 4L, Glad/Sad/Mad, etc. et de le personnaliser un peu. Pour cela, je choisis un thème, qu'il soit d'actualité ou non, puis nous commençons par un petit jeu rapide en "IceBreaker". Enfin, nous personnalisons notre KDS en fonction de notre thème avec des petites icônes Flat Icon (on ne change pas une équipe qui gagne).
Exemple :
Pendant la Coupe du Monde de football (Euro, Ligue des champions, etc., l'avantage avec le foot étant que cela se recycle assez bien 😇).
On commence avec une petite partie de HaxBall (jeu d'arcade de foot en ligne très facile à prendre en main, avec des parties rapides de 3 minutes)
On récupère trois icônes dans notre thème et le tour est joué : Goalkeeper icons created by Freepik - Flaticon - Red card icons created by Freepik - Flaticon - Wistle icons created by Freepik - Flaticon
On peut adapter ce format avec plein de mini-jeux en ligne, il faut juste faire attention à ce que le jeu ne soit pas trop long. Voici quelques idées (n'hésitez pas à en partager d'autres en commentaire) :
- skribbl.io : "Dessinez c'est gagné" en ligne
- Tusmo : "Motus" en ligne
- GeoGuessr : On vous donne une position aléatoire sur Google Maps, vous devez retrouver votre position.
- Moodboard, Météo des humeurs, etc. : un peu moins ludique, mais ça reste un ice breaker qui fonctionne bien... Et si vous voulez renouveler votre stock, je vous recommande les posts LinkedIn “Tu vas kiffer ton lundi” de Jeanne Hatlz
- Cémentix : difficile à décrire, il faut le tester pour comprendre, mais voici comment il est présenté sur leur site :
Le but du jeu est de trouver le mot secret en essayant de s’en approcher le plus possible contextuellement.
Je vais essayer de vous lister quelques idées de rétrospectives originales sans forcément rentrer dans les détails, mais plutôt pour vous donner des pistes à explorer :
- Meme Generator : l'idée ici est de commencer par prendre du temps individuellement pour générer des "meme" (en lien avec le sprint passé, bien entendu). Ensuite, on les partage en équipe. Derrière les blagues, il y a souvent des vrais sujets qu'il faut aborder, et cela peut conduire à des actions à prendre pour le ou les prochains sprints.
- Birds Dessinés : même principe qu’avec les “meme” mais cette fois-ci on réalise des mini BD
- Dixit : Je ne rentre pas dans les détails, je vous laisse lire l’article plus complet à ce sujet… Petite précision : si besoin vous pouvez récupérer les cartes directement sur le site de l’éditeur du jeu en pdf
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me faire des retours en commentaire ou à partager vos astuces et conseils pour les rétrospectives. 😉
Top comments (0)