DEV Community

L'abbéPeer2Peer
L'abbéPeer2Peer

Posted on

Mining en 2023 : Perspectives et évolutions en France

Image description

Récemment, l'indicateur du hash ribbons s'est activé, ce qui indique que la majorité des mineurs de Bitcoin ont actuellement capitulé. Dans le milieu, on estime qu'ils minent à perte, mais qu'en est-il de la situation en France ?

Une situation préoccupante

Le paysage du mining de cryptomonnaies en France a connu une série d'événements en 2023, marquée par une augmentation des coûts tarifaires de l'électricité de 10% en août.
Cette hausse représente un vrai dilemme pour les mineurs, mais des solutions et des choix stratégiques ont émergé pour maintenir la viabilité de cette activité.

L'évolution des coûts énergétiques a toujours été un facteur clé dans le secteur du mining.
Déjà en 2022, l'augmentation en moyenne de 45% des tarifs électriques en France a suscité des inquiétudes au sein de la communauté des mineurs qui ont pour la plupart capitulé.
De plus, le passage du Proof of Work au Proof of Stake de la blockchain Ethereum n'a pas arrangé la situation.
En retirant une part non négligeable des revenus des mineurs et en faisant grimper de manière exponentielle la difficulté des autres coins, cela a inévitablement impacté la rentabilité des mineurs.

Pour ne pas améliorer la situation, les autres coins disponibles tels que Bitcoin, Ravencoin, Ergo ou encore Flux sont notoirement énergivores en raison d'algorithmes assez gourmands.
Cette nouvelle hausse des coûts électriques risque donc de mettre en péril la rentabilité mais des solutions existent pour palier à ces difficultés.

Adaptation face aux difficultés

Cependant, les mineurs en France ont rapidement réagi à cette situation en explorant diverses alternatives pour réduire leurs coûts énergétiques.
Parmi les solutions disponibles pour les particuliers, le tarif EDF Tempo se voit comme un moyen de réaliser des économies substantielles, permettant jusqu'à 30% de réduction sur les factures en ajustant leur consommation d'électricité.

En outre, on voit de plus en plus les mineurs utiliser des énergies renouvelables telles que les panneaux solaires photovoltaïques, qui peuvent permettre de réduire les coûts à long terme.
Bien que cela reste un investissement important qui n'est pas à la portée de tous, certaines entreprises envisagent cette solution comme viable.

Des entreprises qui innovent

Généralement les périodes de crise offrent 2 issues:
soit l'entreprise ne trouve pas de solution et fini par cesser son activité
soit elle innove pour prospérer
Ici on va plutôt mettre en avant les entreprises qui tirent leur épingle du jeu.

On voit donc certaines startups proposer des innovations pour exploiter la chaleur dégagée par les machines de mining souvent des ASICs, par exemple pour chauffer une habitation, ce qui pourrait démocratiser le mining en France où le coût du chauffage au gaz a fortement augmenté en 2022.
D'ailleurs une solution existe pour les particuliers disposant d'ASICs qui s'appelle Attakaï, je vous laisse aller voir la vidéo de Découvre Bitcoin à ce sujet, voici le lien: https://youtu.be/SQaK4_8M0kA?si=S3kLsiqlzW8QLLlO

Toutefois, un aspect préoccupant est l'exode des entreprises françaises vers des régions du globe où les coûts électriques sont plus avantageux, comme le Canada, les États-Unis ou encore les pays scandinaves.

On a également observé l'apparition du hosting pour ces entreprises qui se délocalisent.
En effet, elles vont mettre à disposition des entrepôts pour des particuliers dans des pays où l'électricité est bon marché.
Le principe est de déménager nos machines de mining vers ces entrepôts pour bénéficier de coûts électriques avantageux et d'un service de maintenance du matériel en contrepartie d'un abonnement.
On a pu remarquer que ces fermes de mining arrivent à négocier des contrats pour exploiter des surplus énergétiques qu'on ne peut stocker.

Rendre la blockchain écoresponsable

À l'avenir, lorsque les centrales nucléaires en France seront réparées, on pourrait voir les fermes françaises proposer d'acheter l'excédent d'électricité des centrales électriques, comme cela se fait au Texas.
Ce qui leur permettrait d'avoir de l'énergie à bas coût et d'éviter le gaspillage d'énergie.
De plus, cela pourrait être vu positivement concernant les blockchains en preuve de travail qui sont souvent montrées du doigt à cause de leur forte consommation énergétique.

Spec mining

Malgré les défis posés par les coûts électriques croissants, le paysage du mining en France continue d'évoluer.
Les mineurs particuliers, en grande partie passionnés par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, ont montré une résilience étonnante.

Ne disposant pas d'ASICs pour la grande majorité, ils se sont tournés vers le "spec mining", qui est un mining GPU assez risqué mais dont le but est de générer le maximum de coins avant un listing en minant à perte.
D'ailleurs, cette tendance se reflète au niveau des coins les plus minés dans le top Hiveos, qui est un OS de mining très prisé par la communauté de mineurs GPU.

De nouveaux projets émergents

En examinant les cryptomonnaies les plus minées, cette tendance se confirme.
Le Dynex, actuellement en tête avec une part de 18%, est suivi par l'Ethereum Classic (9%) et Kaspa (8%).

Le Dynex se distingue par son orientation vers le machine learning, tandis que Kaspa exploite la technologie blockdag, pour plus d'infos sur ces projets j'ai rédigé des post à leur sujet.
J'aurai pu citer aussi les projets Radiant, Alephium et Nexa qui sont aussi assez économes en ressources et prometteurs.
Ces projets relativement récents offrent des alternatives attrayantes en plus d'utiliser des algorithmes économes en ressources, ce qui a incité les mineurs en France à maintenir leur engagement malgré la rentabilité qui n'était pas toujours présente.

L'année 2023 a également vu des changements dans le classement des cryptomonnaies les plus minées.
Kaspa, qui dominait au début de l'année, a vu son attractivité diminuer en raison de l'introduction d'ASICs, ce qui a rendu le mining GPU beaucoup moins attrayant pour la communauté française qui était très engagée vis à vis de ce coin.

Conclusion

En résumé, le mining de cryptomonnaies en France en 2023 est en train de se réinventer pour faire face à l'augmentation des coûts électriques.
Les mineurs ont adopté des approches innovantes telles que l'ajustement de la consommation électrique et l'investissement dans des sources d'énergie renouvelable, ou encore le spec mining.

On observe aussi depuis quelques mois, une baisse significative des prix du matériel lié au mining que ce soit les ASICS ou les GPU ce qui pourrait relancer l'industrie du mining.

Globalement, les coûts électriques dans le monde ont augmenté post-Covid.
On avait déjà assisté à une purge assez conséquente, ce qui a laissé la place en 2023 aux mineurs les plus chevronnés qui ont, quant à eux, prospéré.

Alors tu as aimé mon article ? Suis moi sur Linkedin -> https://www.linkedin.com/in/j%C3%A9r%C3%A9myarnaud/

Top comments (0)