DEV Community

Gabin ✨✨
Gabin ✨✨

Posted on • Edited on

Faut-il bloguer en anglais ou en français ?

Tous les jours on fait notre veille en anglais, on lit de la documentation en anglais, on communique en anglais, on utilise des services en anglais. C'est vrai pour nous français mais c'est vrai aussi pour les autres. Et c'est plutôt cool, c'est ce qui nous permet de lire du contenu écrit par des allemands, des indiens ou tout autre nationalité sans avoir à parler la langue.

L'un dans l'autre, j'ai longtemps conclu que l'anglais était un choix évident pour bloguer et partager du contenu. Jusqu'à ce qu'un jour, parce que je voulais écrire un article un poil plus intime et destiné à un public pas à l'aise avec l'anglais, j'ai fait l'expérience d'écrire en français.

Maman, Papa, je suis développeur front-end et voilà ce que ça veut dire

C'est rapidement devenu mon article avec les meilleurs statistiques sur Medium. Mais j'ai également reçu de nombreux retours positifs en dehors de la plateforme. Cette expérience m'a amené à réaliser que si j'avais bien cerné les inconvénients du français, j'étais passé à côté de ses avantages.

Les avantages de l'anglais

Déjà il y a l'évident : écrire en anglais c'est s'adresser à une très large population. On a donc vite fait de croire que c'est plus facile d'être lu, après tout il y a plus de potentiels lecteurs. Sauf que ce qu'on oublie c'est qu'il y a aussi beaucoup plus de créateurs. C'est un rapport qui a tendance à s'équilibrer.

Un autre avantage de l'anglais c'est que c'est la langue utilisé par une grande partie de nos sources de veille. Quand on écrit en anglais, on s'offre l'opportunité d'apparaître dans l'une d'entre elles. En revanche aucune chance d'être listé dans Sidebar.io, JavaScript Weekly, ou bien encore Frontend Focus en écrivant en français. C'est vrai pour les newsletters et blogs mais c'est vrai aussi pour les plateformes qu'on utilise pour bloguer. Bien souvent elles ont une newsletter dans laquelle elles partagent des articles sélectionnés par la communauté. C'est pas si compliqué d'être sélectionné en choisissant bien ses tags. Mais là encore, le contenu doit être anglais parce que ces plateformes n'ont pas de segmentation forte par langue.

Les avantages du français

Si on décrit le public anglais comme un public de masse, le français serait plutôt une niche. Et les niches, ça a de nombreux avantages ! Parce que le contenu en français est plus rare, il est d'autant plus apprécié. C'est ce que j'ai pu observer avec mon expérience. La première fois que j'ai écrit en français je me suis rendu compte que j'ai mis des mots sur un sentiment commun, qu'on pouvait partager plus facilement. Il y a un vrai sentiment de communauté en français, une volonté de s'entraider pour faire briller les initiatives.

Et parce que les plateformes et newsletters sont plus rares, celles qui existent ont une vraie puissance de partage.

Enfin, j'aimerai qu'on détruise cette idée que ce qu'il y a de meilleur se fait en anglais. Quand on sort de l'école, on a souvent envie d'aller travailler pour Google, Amazon ou Facebook. La réalité c'est que bosser pour ces boîtes c'est tout sauf un rêve, là où on est entouré en France de plein de très beaux projets et de personnes brillantes.


👋 Restons en contact

Je tweet en français tous les jours sur des sujets tech et retours d'expérience de ce que ces 10 dernières années m'ont apprises : @gabinaureche.

Top comments (0)