DEV Community

loading...

Retour sur Devoxx France 2018 - Les conférences les plus…

d3rwan profile image Erwan Deruelle Originally published at d3rwan.github.io on ・5 min read

La 7ème édition de Devoxx France (aka la conférence des développeurs passionnnés) s’est déroulée du 18 au 20 avril dernier. Voici mon retour sur les conférences les + …

La plus gourmande 🍪

Hubert Sablonnière nous présente le résultat de son enquête sur un des plus grands mystères du web actuel : les cookies HTTP. Création de Lou Montulli, également créateur du navigateur en ligne de commande Lynx ou initiateur de la balise et des gifs animés, le cookie est un protocole serveur/navigateur pour stocker un état côté client. Dans son talk, le speaker nous explique les pièges à éviter, et les bonnes pratiques à avoir pour sécuriser au maximum son application. Un *back to basics *à voir absolument quand on est pas à l’aise avec ces petites choses, élément fondateur du web actuel.

La plus visuelle 🎨

Dans leur quickie Let’s sketchnote, Ane Diaz & Amélie Benoit nous présente les bases de la prise de note visuelle. A priori accessible à tout ceux qui ont passé le CP, le sketchnote consiste à utiliser des éléments de base tels que du texte ou des pictos, de les enrichir de flèches et de contenants, et d’agrémenter de couleur pour obtenir des compte-rendus uniques et créatifs. Et en plus ca favorise la concentration et la mémoire. On demande à voir nos oeuvres sans le talent des demoiselles, mais on ressort de là en ayant envie d’essayer. Un mini coup de coeur.

La plus digitale 👋

Emmanuel Pesenti vient nous expliquer comment le programme #FrenchRoad doit permettre à la France de rattraper son immense retard numérique, avec notamment son projet de carte à tout faire, *et de faire en sorte que la France devienne une *nation digitale européenne. *Cette keynote n’est finalement qu’une variante française (et digitale) de celle d’Arnaud Castanier la veille où ce dernier nous a expliqué comment l’Estonie, avec son programme e-resident est devenue une nation à la pointe du numérique, avec 32000 e-residents de 150 nations différentes, ainsi que 5000 entreprises, et même une e-ambassade. La nation digitale hexagonale a donc beaucoup de travail devant elle. *On se sort les doigts ?

La plus ironique 🤔

Suite au rachat de Vivendi, Dailymotion a dû se réinventer. Un des axes de travail des équipes fût d’améliorer la partie recommandations, pour passer sur du temps réel. Dans ce talk, Philippe Girolami & Didier Girard nous présente comment, face à un timing court et des équipes en reconstruction, Dailymotion a choisi de passer d’une stack OSS en interne à la stack data cloud de Google, et les gains apportés par celle-ci. Quand bien même Google est également, avec Youtube, leur principe concurrent.

La plus sécuritaire 🔐

Dans son talk, Frédéric Cabestre repart des bases des clés publiques/privées et nous emmène sur les chemins des certificats et autres joyeusetés, pour enfin que nous puissions comprendre comment Let’s Encrypt a changé la donne dans le milieu des autorités de certifications. Des rappels utiles si vous avez déjà mis le nez dedans, à voir absolument pour les autres !

La plus legacy (mais dans des conteneurs) 🚢

David Gageot vient nous montrer comment faire tourner une application monolithique dans Docker, puis dans Kubernetes, en quelques lignes de Yaml. Dans un second temps, il va utiliser la puissance du pattern Facade pour faciliter le décommissionnement ; notamment, comment l’utilisation du service mesh Istio peut nous faire gagner rapidement plein de fonctionnalités ultra puissante (monitoring, HTTPS everywhere, rate-limiting, déploiement blue/green, circuit-breaker) entre ses différents services exposés dans Kubernetes. Une présentation rudement menée qui donne envie de s’y mettre (quand bien même on ne fait pas de legacy) !

La plus mutualiste ⛩

Alexandre Delègue, Matthieu Ancelin et Francois Desmier nous racontent comment la MAIF a décidé de reconstruire son S.I de 0, et nous présenter les résultats de ce travail. Avec à la clé déjà 2 produits prometteurs open-sourcés, Otoroshi & Izanami, une méthodologie et des principes forts symbolisés par des cartes à jouer, et encore plein de choses à faire. Un exemple à suivre ?

Open Source à la MAIF : genèse et ambition

La plus barbue 🎅🏻

Quentin Adam & Clément Delafargue, C[E|T]O chez CleverCloud viennent nous parler de leurs expérimentations pour la mise en place de métriques sur leur plateforme. Les principales difficultés résultent de la méconnaissance des applications à superviser, et le volume potentiel de données à stocker, ils ont buttés sur la plupart des solutions du marché (InfluxDB, Prometheus) avant de découvrir Warp10. De leurs expérimentations sont ressorties la solution metrics en cours de déploiement chez Clever, ainsi que des projets open-source en collaboration avec OVH (poke.digital notamment). Et un utile rappel que, malgré la hype #serverless, nous vivons toujours dans un monde plein de serveurs !

La plus personnelle 😊

J’ai eu le plaisir et l’honneur cette année encore d’être speaker à Devoxx France. Et j’en profite ici pour remercier les gens qui sont *derrière la scène *pour l’énorme travail qu’ils réalisent chaque année. Tout en espérant avoir convaincu mes spectateurs d’arrêter d’utiliser les injections par champ!

Evidemment, ce retour ne peut être que partiel étant donné le nombre de talk auquel je n’ai pas assisté (sachant qu’on parle de 200 conférences sur 3 jours!), mais n’oubliez pas que l’ensemble des talks de cette année sont dès à présent disponible en ligne.Et à l’année prochaine! 😉

Discussion (0)

Forem Open with the Forem app