DEV Community

loading...
Cover image for Hello, new world - De Medium à Dev.to

Hello, new world - De Medium à Dev.to

d3rwan profile image Erwan Deruelle Originally published at d3rwan.github.io on ・4 min read

Préambule

Quel jour on est déjà ? Ah, #ConfinementJour25 selon Twitter.Depuis quelques jours j’ai ressenti l’envie de refaire des articles de blog.

Lors de mes derniers articles, j’avais choisi d’utiliser la plateforme Medium, qui permettait à l’époque facilement de publier du contenu au travers d’une IHM minimaliste, tout en offrant une belle visibilité.Depuis, la plateforme a évoluée, et est devenue assez désagréable à utiliser en tant que lecteur. Affichage permanent du paywall, obligation de se connecter, exode d’une partie de la communauté tech…

L’alternative du moment, c’est dev.to, et ca a l’avantage (ou l’inconvénient) d’être orientée tech, là ou medium se voulait plus généraliste.

Néanmoins, on peut se poser la question : est-ce que ce ne serait pas qu’un nouveau medium, qui suivra le même chemin ? Sans-doute diront certains, néanmoins dev.to propose nativement une fonctionnalité de cross-posting qui permet de publier sur leur site un article que vous auriez publié ailleurs. On pourrait donc avoir les avantages d’une plateforme en vogue (visibilité, communauté), tout en gardant la propriété de ses données ? C’est même un concept : POSSE - Publish on your Own Site, Syndicate ElseWhere

De medium à un blog maison

J’ai décidé de partir sur Gatsby, un générateur de site statique basé sur ReactJS et GraphQL.Gatsby se base d’une part sur des composants React affichant la structure du blog, et permet d’autre part de parser des fichers markdown qui correspondent aux articles de blog.

Par ailleurs, la fonctionnalité Github Pages permet d’exposer un site statique.

1- Récupérer mes anciens articles sur medium.

Pour cela, j’ai utilisé le projet mediumexporter qui permet automatique de parser un article en markdown depuis son url publique.

Il a fallu néanmoins une seconde passe de nettoyage du markdown généré, notamment pour remplacer les medias importés dans medium (image, tweets ou gist).

2- Bootstraper un blog avec Gatsby

Rien de plus simple, il existe un tas de boilerplate sur Github, parmis lesquels celui de Dan Abramov, le créateur de Redux.

GitHub logo gaearon / overreacted.io

Personal blog by Dan Abramov.

Le plus simple est cependant de se baser sur le starter officiel qui explique le mode opératoire pas à pas.

GitHub logo gatsbyjs / gatsby-starter-blog

Gatsby starter for creating a blog

3- Publier sur Github Pages

Là encore, la documentation officielle est bien faite et explique le fonctionnement pas à pas.

En 2 mots, dans mon cas, depuis mon repository Github, en allant dans le menu Settings, dans la section GitHub Pages, je choisi la branche dans laquelle est versionnée la version générée du blog

Configuration de Github Pages

A noter que la branche gh-pages est la branche par défaut lors de l’utilisation du plugin gh-pages

D’un blog maison à Dev.to

Là encore, rien de très compliqué.

Une fois son compte crée, il suffit de configurer son alimentation par un flux RSS.

Pour cela, se rendre dans le menu Settings > Publishing from RSS, puis y renseigner l’url du flux RSS généré par son blog personnel (par défaut, un blog Gatsby aura généré un fichier rss.xml à la racine)

Configuration de l’alimentation par flux RSS

A partir de là, tous les articles de votre blog vont être importés dans dev.to, et seront visible depuis le menu dashboard. Par défaut, les articles sont importés en mode draft, ce qui vous laissera le soin de valider la bonne importation, et éventuellement corriger les éventuelles différences.Par exemple, dans le cas d’import d’un tweet ou d’un gist, il existe une syntaxe particulière qu’il faudra adapter pour un rendu optimal.

Edition d’un post depuis dev.to

Dernier point important, verifier que le champ canonical_url dans la configuration de votre post se réfère bien au post original sur votre blog.

Et voila, en quelques heures, j’ai pu récupérer le contenu des mes anciens posts, créer et déployer un blog personnel pour les publier, et les syndiquer sur dev.to.

Hello, new world.

Discussion (0)

Forem Open with the Forem app