DEV Community

loading...

Intégration continue avec GitHub

charlotrade profile image CharloTrade ・2 min read

Informations importantes

Travail présenté par : Charles-Antoine Poitras
Page GitHub du projet

Sources d'information

Un tutoriel de base
Ce tutoriel de GitHub Actions provient de la documentation officielle de GitHub. Très simple à utiliser et bien documenté. Ce tutoriel m'a donc aidé a débuter mon projet avec GitHub Actions.
Aide pour GitHub
J'ai eu besoin d'utiliser cet aide, car j'avais de la misère avec GitHub au début. Doc officielle de GitHub et très bien documenté!

Présentation des résultats

Pour commencer, j'ai créé un "Workflow" dans l'onglet "Actions" et puis j'ai ajouté du code dans le fichier ./github/workflows/wf_Poitras.yml.
Voici le code :
Alt Text
Ensuite, j'ai créé un "Pull Request" et, grâce au Workflow, l'action c'est lancée automatiquement :
Alt Text
Voici le résultat des tests :
image
Par la suite, un crochet vert très satisfaisant est apparu(Le "X" rouge est mon premier essai raté) :

Alt Text
Enfin, j'ai pu "pousser" ma branche vers master, car le "pull request" a été validé et testé :
Alt Text

Comparaison entre GitLab et GitHub

L'intégration continue, dans les 2 plateformes Git, est très similaire et, au final, accomplissent les mêmes tâches. Par contre, avec GitLab, je n'ai pas réussi à créer plusieurs pipelines comme dans GitHub. Avec GitHub, je peux créer autant de workflow que je le désire, ce qui peux me permettre de classer mes fichiers .yml, et donc d'organiser mon projet clairement. De plus, GitHub propose une interface plus "épuré", et donc plus facile d'utilisation, ce qui permet de naviguer agréablement dans les fonctions de GitHub. Ensuite, la visualisation de la confirmation était beaucoup plus claire, avec des animations et des retours d'erreurs en cas de problèmes(GitLab.com le fait aussi, mais simplement plus chaotique à mon avis). Aussi, dans GitLab, la page "Pipelines" contient TOUS les pipelines, ce qui peut porter à confusion, contrairement à GitHub, qui ne montre que les "succès, en attente ou raté". Bref, malgré leurs énormes similitudes, l'utilisation de GitHub était, à mon avis, plus agréable et "smooth" en matière d'efficacité.

Discussion (0)

pic
Editor guide