DEV Community

Discussion on: Je ne suis pas "artisan" développeur

Collapse
 
sylvainmoingeon profile image
Sylvain

Bonjour Bastien,
Je comprends parfaitement ton point de vue et si tu as été dès le départ formé avec une mentalité d'agilité, de partage des connaissances et de qualité du code, c'est normal que le concept d'Artisanat Logiciel te paraisse étrange. Mais ça, c'est sans doute parce que tu es jeune et que tu n'as pas vu comment c'était avant. Ou peut-être n'as-tu travaillé que dans des contextes favorables ?

Le soucis provient, en réalité, des origines du développement informatique.
Au départ, la programmation informatique était directement lié à l'automatisation de processus industriels.
Programmer revenait principalement à automatiser des chaines de production qui fonctionnaient sur un mode totalement déterministe, qui ne faisait place à aucune inconnue. Le métier de développeur informatique était avant tout un métier technique qui consistait à reproduire un cahier des charges bien défini où on était certain que tout était ok et que rien n'allait débordé. Les développeurs étaient avant tout des exécutants et n'avaient pas leur mot à dire.

Le problème c'est que le métier du développement informatique a ensuite fortement évolué, pour devenir en partie complètement opposé à ce qu'il était à l'origine : des projets plus vraiment déterministes où le besoin utilisateur varie au cours du temps, des évolutions pas toujours prévisibles, parfois même le client ne se rend compte de son besoin qu'après avoir testé l'application qui bien entendu ne convient pas...

Mais les processus et les mentalités sont longtemps restés les mêmes. Encore aujourd'hui on trouve des projets qui se basent sur un cahier des charges de 400 pages qui a mis 6 mois à émerger alors qu'au final ça fonctionnera pas comme ça. On trouve encore des processus de développement suivant un cycle en V où le client découvre le produit lorsqu'il est "finit". Encore aujourd'hui, ce sont souvent les développeurs les derniers au courant de ce qu'ils sont sensés faire. Encore aujourd'hui, on considère souvent que c'est au n+1 qui ne connait rien au métier que revient le droit de décider comment on va faire.
C'est un peu comme si tu faisait intervenir un plombier chez toi pour un dégâts des eaux et que tu voulais lui apprendre son métier. :-)

C'est dans ce sens là qu'a émergé le concept de Software Craftsmanship. Pour dire stop, un développeur ce n'est pas juste un pisseur de code, c'est quelqu'un avec un cerveau qui peut prendre des décisions, qui a son mot à dire sur le déroulement du projet, qui veut être fier de son travail, de pouvoir le faire le mieux possible, qui peut ajouter de la valeur à l'entreprise (en partageant ses connaissances et en formant les autres par exemple).

Le manifeste était plus un coup de gueule pour faire comprendre que le métier a changé et qu'on ne pouvait pas continuer "à faire comme on a toujours fait".

Aujourd'hui ça rentre dans les mœurs mais si on remonte ne serait-ce que 10 ou 15 ans en arrière (quand le manifeste a été rédigé), c'était très loin d'être gagné !

Collapse
 
bcalou profile image
Bastien Calou

Bonjour Sylvain,
Merci pour ce commentaire qui m'a sincèrement passionné. J'ai commencé autour de 2011, pour donner un peu de contexte.
Il m'est arrivé de travailler avec des gros cahiers des charges et des cycles en V, mais tu as raison, l'éco-système a évolué, et le plus souvent ce sont des environnements agiles et plus favorables (toutes proportions gardées ;)) à l'émergence de qualité.
Et sans doute que ce mouvement d'artisanat y est pour quelque chose, du coup. Je comprends qu'il a émergé en réaction à un métier qui était, à l'époque, bien différent. Aujourd'hui, même si les difficultés sont toujours bien présentes, c'est vrai que le secteur a intégré l'idée que le développeur avait une place allant bien au délà de l'éxécution.

Cet article traduit le désir, de mon côté, de voir intégrés les principes du Software Craftmanship, en lesquels je crois fermement, au dévelopement tout court , sans qu'il soit nécessaire de faire une distinction. Et ce luxe ne sera atteignable que parce que d'autres ont tapé du poing sur la table il y a 10/15 ans :)
J'ose espérer que tout cela va dans la bonne direction. Quand on arrive à se plaindre d'un manifeste qui pourtant ne présente que des points positifs, j'imagine que c'est le cas ;)

Encore merci pour ce partage, et désolé pour cette réponse tardive, je viens de voir le commentaire !