loading...

a11y: Être inclusif c’est quoi ?

lainnie profile image Leny Diallo ・3 min read

L'inclusion est dans le pitch de toutes les startups d'aujourd'hui et pourtant elles excluent 15% de la population en créant des produits inaccessibles.

Quand on parle de discrimination, le sexisme, le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, l'homophobie, la transphobie, sont les mots qui nous viennent à l'esprit. Il existe un autre type de discrimination qui ne prend pas en compte le sexe, la couleur, la religion ou l'orientation sexuelle, c'est la discrimination envers les personnes qui vivent avec un ou plusieurs handicaps.

Contrairement à nous humains, les maladies, les accidents et la vieillesse ne sont pas coupables de discrimination, ils frappent tout le monde.

Les technologies d'assistances font un travail remarquable, mais pour fonctionner correctement elles ont besoin que nous, créateur de site et plateforme web, fassions un effort ! Windows, macOS et linux mettent à notre disposition des outils pour nous aider pendant le processus de développement. Axe par exemple est un outil gratuit permettant de tester l'accessibilité de votre site ou application.

CEO de ACME: Je comprends bien tout cela, mais nous n'avons pas le temps, il y a d'autres prios.

L'accessibilité doit faire partie du processus de développement, ce n'est pas une fonctionnalité que l'on rajoute à la fin, si vous tenez à la santé mentale de vos équipes c'est même une très mauvaise idée.

Si vous êtes dans cette situation faites appel à un freelance avec une expertise en accessibilité, c'est la solution de dernier recours, permettre à vos équipes de se former sera un meilleur investissement.

CEO de ACME: Je ne vais pas perdre du temps pour l'accessibilité alors que cela va bénéficier un petit pourcentage de mes utilisateurs.

Un site accessible est bénéfique pour tous vos utilisateurs, un site accessible améliore votre SEO, est utilisable sur mobile et est fonctionnel sur les navigateurs plus anciens.

Un utilisateur de votre site peut développer un handicap, il est inadmissible qu'il n'y est plus accès suite à un événement de la vie (maladie, accident, vieillesse).

CEO de ACME: C'est trop cher, je ne peux pas me le permettre.

Votre business peut-il se permettre de refuser 15% de la population ? Investir dans la formation de vos équipes est bénéfique sur le long terme, la maintenance d'un site accessible est aussi (voir moins) compliquée qu'un site non accessible.
Faites confiance à vos équipes, designers, développeurs, chefs de projet, ils sont formés pour gérer les tâches les plus complexes, c'est pour cela que vous les avez embauchés !

CEO de ACME: Le site va être moche si nous le rendons accessible.

La plupart des éléments qui rendent un site accessible sont invisibles:

  • Avoir la propriété alt sur les images
  • Choisir le bon niveau de titre (h1, h2, h3 etc…)
  • Utiliser le tag ul accompagné de li pour définir une liste
  • Avoir la langue dans le balisage
  • Les propriétés ARIA ne sont pas visibles

Si votre site est moche, trop classique, manque de créativité, l'accessibilité n'a rien à y voir, vous n'avez probablement pas investi suffisamment de temps dans le design, comprendre laisser assez de temps à vos designers pour faire leur travail.

CEO de ACME: Seul mes employées ont accès à ma plateforme web, nous pilotons des campagnes publicitaires sur d'autres sites, ma plateforme web n'a pas besoin d'être accessible.

Les éléments que vous affichez sur ces autres sites doivent être accessibles, une campagne avec des éléments qui ne peuvent pas être utilisé part 15% des utilisateurs n'est probablement pas ce que vous avez vendus à vos clients.
Vos employés peuvent développer un handicap, qu'allez-vous faire ?
Avoir une application accessible va ouvrir vos portes à de nouveaux talents qui n'aurait pas pu vous rejoindre avec votre application non accessible.

Être inclusif est vraiment bon pour vous, humainement et professionnellement, nous vivons et évoluons dans un monde numérique, ouvrez les portes du web au 15% d'humain qui en sont exclus.

Posted on by:

Discussion

markdown guide
 

O Seigneur, combien je suis désolée pour vous, ami. Je comprends que vous pouvez devenir un grand travailleur, mais personne n'est à l'abri de la redondance. C'est pourquoi je travaille pour moi-même et faire le commerce. Sur le site de topbrokers.com/fr/live-quotes, Vous pouvez essayer de choisir un bon courtier pour vous-même. J'espère que cela vous aidera.