DEV Community

crypto-sous
crypto-sous

Posted on

FR - Une simple explication du bitcoin

Depuis quelques années, tout le monde parle du Bitcoin, ou plutôt de bitcoins. Le mot semble être partout, et vous en avez probablement assez de l'entendre sans savoir exactement de quoi il s'agit.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une pièce numérique cryptographique. Sur le site officiel, il est défini comme un nouveau type de monnaie, qui n'est soumis au contrôle d'aucun gouvernement. En réalité, il n'est soumis au contrôle de personne et, en ce sens, c'est ce qui se rapproche le plus du nirvana des néolibéraux, bien que selon quels sites vous allez lire beaucoup de choses contradictoires à son sujet.

Néanmoins, cela lui assure qu'aucune autorité n'est capable de la manipuler, d'en augmenter ou d'en diminuer arbitrairement la valeur, ou d'émettre des pièces de monnaie.

Comment cela fonctionne ?

Les transactions bitcoin sont des transactions peer-to-peer, ce qui signifie qu'il n'y a pas de banque ou d'autre intermédiaire interne. C'est pourquoi le coût de transfert des bitcoins est presque nul. Pour cette raison, et en raison du degré d'anonymat qui peut être atteint dans le système, bitcoin est idéal pour faire des choses que vous pouvez déjà imaginer.

Cependant, les paiements avec Bitcoin sont absolument sûrs. Par exemple, il est impossible d'annuler un paiement, comme vous pouvez le faire avec de l'argent normal via une banque. Une fois que vous avez reçu ou envoyé les bitcoins, il n'y a plus de retour en arrière.

Pour recevoir un paiement, vous devez créer un compte, qui n'est rien de plus qu'une clé cryptographique. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, et ils sont en principe anonymes.

Commencer à recevoir et envoyer des paiements avec Bitcoin est aussi simple que d'installer le programme officiel. Le problème est de savoir comment se procurer des bitcoins. Eh bien, bien qu'il existe plusieurs marchés en ligne où vous pouvez suivre le taux de change, et de nombreux autres endroits où vous pouvez acheter des bitcoin, en pratique, cela peut être très difficile, c'est pourquoi nous avons rédigé un guide d'achat .

D'où viennent les bitcoins ?

Les bitcoins ne sont pas émis ou créés, mais minés. Cela est fait par des mineurs, des ordinateurs qui regroupent les transactions en blocs et les ajoutent à la chaîne des transactions. Cela nécessite un ordinateur suffisamment puissant avec une capacité de traitement cryptographique élevée. En ce sens, n'importe qui peut devenir mineur s'il possède le bon équipement.

Cependant, en raison de la complexité croissante du système, de nombreux utilisateurs choisissent de rejoindre des pools de mineurs ou des groupes qui partagent les ressources de leurs équipes pour de meilleurs résultats.

L'incitation à le faire est le 25 bitcoins de récompense qui, actuellement environ trois fois par heure, sont distribués à celui qui parvient à créer un nouveau bloc avec sa clé cryptographique. C'est ainsi que les bitcoins sont découverts. Toutes les deux semaines environ, le niveau de difficulté est réinitialisé et redémarré.

Il existe déjà des entreprises qui vendent du matériel spécifique à l'exploitation des bitcoins, comme ASIC, basé sur la puissance de traitement des cartes graphiques. Mais si vous êtes un peu bricoleur avec le matériel, vous pouvez assembler votre propre équipement avec des pièces informatiques neuves ou disponibles.

Mais qui a inventé le Bitcoin ?

L'inventeur du Bitcoin est Satoshi Nakamoto, qui a programmé le système il y a environ cinq ans et l'a mis en marche. Il sera probablement millionnaire maintenant parce que très peu de bitcoins ont été extraits au début et qu'il aura accumulé une quantité considérable.

Le problème est que personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto. C'est un pseudonyme qui peut appartenir à une seule personne ou à un groupe de programmeurs. En tout cas, en 2011, il a quitté le projet pour se consacrer à d'autres tâches, comme il l'avait annoncé.

Top comments (1)

Collapse
 
jesustrex profile image
JesusT-rex

Bonne explication mais un peu courte !