loading...

Générer un flux RSS en Go

adriantombu profile image Adrian 🥕 Originally published at blog.otso.fr on ・4 min read

Générer un flux RSS en Go

Il y a quelques mois j’ai entamé la création d’un générateur de blog statique en Go pour me faire la main sur le langage et j’ai souhaité y intégrer un flux RSS. Pourquoi me direz-vous ? Ce format de donnée a beau dater du millénaire précédent (la première version du RSS est sortie en 1999), il est encore largement répandu de nos jours sur les blogs et sites d’informations et j’en suis moi-même un fervent utilisateur grâce à Feedly.

La création d’un flux RSS en Go est somme toute assez simple et ne requiert que l’utilisation de la bibliothèque native encoding/xml.

Un joli logo RSS

Étape 1 : créer les structures de données

La première chose a faire est d’aller faire un tour sur les spécifications RSS 2.0 (le site est vraiment très beau) pour découvrir comment est structuré un fichier rss.xml ainsi que les éléments obligatoires à renseigner.

La structure est composée de deux parties distinctes :

Le canal, ou channel

C’est la partie qui décrit le flux RSS et le site qui y est lié. Il n’y a que 3 éléments obligatoires à renseigner :

  • title : qui représente le nom de votre site (ex: Blob Trotter)
  • link : un lien vers le site correspondant au flux RSS (ex: https://blog.otso.fr)
  • description : une petite description du contenu de votre site (ex: Les pérégrinations d’un développeur dans le monde de Javascript et de Go)

Il existe d’autres éléments optionnels que vous retrouverez dans les spécifications, tels que la langue ou le copyright par exemple.

Les éléments, ou items

C’est la liste des articles que vous souhaitez partager dans votre flux RSS, sans que ceux-ci ne soient limités en nombre. Bien qu’il soit possible d’utiliser jusqu’à 10 éléments pour décrire un article, la seule obligation est de renseigner un titre ou une description.

Sur mon projet, je suis parti sur le titre, le lien, la description, une image et la date de publication, afin d’avoir un rendu plus plaisant visuellement dans un lecteur de flux RSS. Il est important de noter que le champ description peut comporter un texte simple mais également tout l’article au format HTML (c’est cette deuxième option que j’utilise sur mon blog).

Au final on se retrouve donc avec une structure de données plutôt simple :

Étape 2 : la génération du fichier RSS

Ici rien de bien sorcier, on va instancier une structure de type rss, et y intégrer tous les articles avant d’écrire le fichier rss.xml sur le disque.

Voici le code final de la partie où l’on génère le flux RSS :

Étape bonus : la date de publication de l’article

Je ne l’ai pas ajouté dans l’exemple ci-dessus mais il est possible d’ajouter une date de publication pour les articles : c’est le champ pubDate que j’utilise également sur Orion et qui a la particularité de devoir être spécifié au format RFC-822 mais avec l’année sur 4 chiffres et non 2.

Heureusement pour nous il existe dans Go un format de date dans les constantes de la bilbiothèque standard time qui correspond à ce que l’on recherche : RFC1123Z

Il suffit donc de mettre à jour votre structure en ajoutant l’élément PubDate :

Dans mon générateur de blog, j’utilise le format de date YYYY-MM-DD pour les dates de publication de mes articles, voici donc comment la transformer en un format RFC1123Z compatible avec un flux RSS (plus d’infos sur time.Parse) :

Dans le même style, vous pouvez générer automatiquement la date de dernier build de votre flux RSS en ajoutant LastBuildDate dans votre channel :

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment générer un flux RSS en quelques lignes de Go, et de manière plus générale comment créer un fichier XML à partir d’une structure, en utilisant uniquement les bibliothèques standard du langage.

Vous pouvez retrouver la totalité du code de cet article sur Gist : Un script de génération de flux RSS en go

Envie de me donner votre avis sur cet article ou discuter de Go en général ? Venez me faire coucou sur Twitter !

Posted on by:

adriantombu profile

Adrian 🥕

@adriantombu

Freelance back-end developer (Node.js & Go)

Discussion

markdown guide